Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Tentation autoritaire

Grayling Anthony Clifford, Hessler Pierre
Date de parution 18/11/2025
EAN: 9782487027282
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Anthony Grayling, philosophe anglais, nous alerte sur la menace que fait peser sur la démocratie la montée de l’autoritarisme. Après l’essor des démocraties qui a suivi la création des Nations-Unies, elles sont en effet en fort recul aujourd’hui. Apr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAUX FEUILLANTIN
Nombre de pages180
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurGrayling Anthony Clifford, Hessler Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/11/2025
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,50 x 24,00 cm
Anthony Grayling, philosophe anglais, nous alerte sur la menace que fait peser sur la démocratie la montée de l’autoritarisme. Après l’essor des démocraties qui a suivi la création des Nations-Unies, elles sont en effet en fort recul aujourd’hui. Après un diagnostic sévère, le professeur Grayling propose une série de mesures pour renverser la tendance. L’auteur quantifie le déclin de la démocratie et l’attribue à quatre développements en ce début de 21e siècle : -Les clivages politiques, qui réduisent la capacité de la démocratie à résoudre les problèmes économiques et sociaux , -La montée en puissance des firmes internationales, qui échappent largement au pouvoir des États et deviennent des alliés objectifs des causes de l’extrême-droite , -L’attrait croissant de modèles alternatifs - celui de la Chine notamment – qui promettent davantage de stabilité et de progrès économique , -Les efforts délibérés visant à saper la démocratie, avec la puissance que confèrent les techniques modernes de communication. Après quatre chapitres analysant en profondeur ces développements, Grayling propose les moyens de les contrecarrer. Il s’agit de rétablir la mission des gouvernements – au service du bien-être public – et de redonner leur plein sens aux institutions démocratiques, sur une base constitutionnelle mise à jour et solide, afin d’assurer une représentation plus directe, complète et proportionnelle de la population. Pour compléter l’essai, un livret joint au livre reproduit un important rapport commandé par le Conseil de l’Europe et publié en 2023 : Le défi de l’idéologie d’extrême-droite à la démocratie et aux droits de l’homme en Europe.