Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Spoliation des biens culturels juifs, 1933 - 1945

Date de parution 05/11/2025
EAN: 9782415013844
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment réparer l’irréparable ? La prise de conscience de l’ampleur des spoliations antisémites et de l’insuffisance des efforts d’indemnisation et de restitution de l’après-guerre amena à créer en 1999 des mécanismes de réparation nouveaux.La Cour d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurJACOB
Nombre de pages384
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/11/2025
Poids599 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,50 x 24,00 cm
Réparation et restitutions
Comment réparer l’irréparable ? La prise de conscience de l’ampleur des spoliations antisémites et de l’insuffisance des efforts d’indemnisation et de restitution de l’après-guerre amena à créer en 1999 des mécanismes de réparation nouveaux.La Cour des comptes fait ici le bilan de l’action ainsi entreprise depuis vingt-cinq ans dans un domaine spécifique, celui des spoliations des biens culturels : même si celles-ci n’ont concerné qu’une faible minorité des Juifs persécutés, elles illustrent l’indifférence et les résistances que de nombreux acteurs publics et privés ont opposéesà l’identification et à la restitution des biens spoliés. Les travaux de la Cour attestent d’un changement d’attitude de leur part, mais intervenu trop tard pour rendre justice à de nombreuses victimes.La question des spoliations d’œuvres d’art entre 1933 et 1945 est une question européenne, qui concerne tous les pays occupés ou sous influence des nazis. À la suite du rapport de la Cour, on trouvera les actes d’un colloque qu’elle a organisé en septembre 2024, qui compare les pratiques de cinq pays, l’Allemagne, l’Autriche, la France, les Pays-Bas et la Suisse, en insistant particulièrement sur le rôle du marché de l’art.Le colloque se conclut par une interrogation sur le passage du temps, la mémoire et l’horizon de la politique de réparation. Comment la restitution à leurs propriétaires légitimes des œuvres spoliées, juste et nécessaire, devient-elle un acte de réparation véritable ? À quelles conditions et jusqu’à quelle échéance ?