Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pour un athéisme éclairé

Atlan Henri
Date de parution 29/10/2025
EAN: 9782415013172
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une hypothèse inutile : tel était le statut de Dieu dans la science nouvelle, répondit Laplace à Napoléon. De l’essor des découvertes du xixe siècle jusqu’aux avancées de l’intelligence artificielle, cet ouvrage retrace la diffusion d’un esprit et d’... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurJACOB
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurAtlan Henri
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/10/2025
Poids273 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,50 x 24,00 cm
Des Lumières au monde hébraïque. L'hypothèse inutile
Une hypothèse inutile : tel était le statut de Dieu dans la science nouvelle, répondit Laplace à Napoléon. De l’essor des découvertes du xixe siècle jusqu’aux avancées de l’intelligence artificielle, cet ouvrage retrace la diffusion d’un esprit et d’un langage scientifiques, héritiers des Lumières, où la référence à Dieu s’est effacée.Pourtant, l’athéisme qui en a résulté n’a concerné qu’une province de l’humanité, celle que constitue l’Occident chrétien, où la profession de foi définit l’appartenance religieuse. Il a fallu s’adapter à une vie sans Dieu, à l’aide de substituts, notamment idéologiques.Pour les religions ritualistes, l’absence du mot « Dieu » dans le langage scientifique n’a pas été perçue comme problématique. Ainsi, la pensée juive traditionnelle ne suppose pas l’adhésion à une profession de foi comme condition d’appartenance. À la lumière de la multiplicité des noms divins bibliques et de l’évolution postbiblique du judaïsme, l’auteur propose une étude originale des textes du monde hébraïque, faisant apparaître une forme de déconstruction de Dieu.De la modernité scientifique à la relecture de l’héritage hébraïque, pour un athéisme éclairé, un essai unique sur l’effacement du nom « Dieu ».