Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La stratégie africaine du maroc

Rached Taoufik
Date de parution 06/11/2020
EAN: 9782414493760
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les ambitions du Maroc sur le continent africain ne font plus l'objet d'aucun doute. En 2017, après plus de 30 ans d'absence, le Maroc réintègre l'Union africaine qu'il avait quittée en 1984. Le retour du Maroc est le symbole d'une stratégie entamée ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages172
Langue du livreFrançais
AuteurRached Taoufik
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2020
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 15,50 x 23,50 cm
Les ambitions du Maroc sur le continent africain ne font plus l'objet d'aucun doute. En 2017, après plus de 30 ans d'absence, le Maroc réintègre l'Union africaine qu'il avait quittée en 1984. Le retour du Maroc est le symbole d'une stratégie entamée il y a une dizaine d'années. Elle combine divers volets de la diplomatie marocaine : influence religieuse, accords de sécurité et coopération militaire, mobilisation des investissements dans plusieurs pays africains et octroie des bourses d'études pour les étudiants africains. Ce qui a poussé le Maroc à revoir sa position en Afrique, c'est qu'un nouveau contexte politique, économique, stratégique et géopolitique se dessine depuis le début des années 2000. De nouvelles opportunités apparaissent et font du Maroc un acteur économique sur le continent, en terme de développement, de sécurité, de stabilité et de maintien de la paix en Afrique. Le Maroc voit en ces changements une opportunité, en renforçant notamment ses liens avec des partenaires commerciaux en dehors de la zone euro, en particulier en Afrique, continent peuplé d'environ 1,2 milliard d'habitants, avec une économie représentant près de trois mille milliards de dollars.