Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le siècle de la folie meurtrière : l'industrie du massacre et de l'épuration dans l'œuvre de duras

Laguian Jean-François
Date de parution 24/07/2020
EAN: 9782414455232
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si le XXe siècle paraît aussi singulier et se démarque de manière si spectaculaire des époques précédentes, c'est que son rôle a été vraiment déterminant dans la mise en place des grandes innovations techniques, mais aussi dans l'irruption de cette t... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages274
Langue du livreFrançais
AuteurLaguian Jean-François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/07/2020
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,40 x 20,40 cm
Si le XXe siècle paraît aussi singulier et se démarque de manière si spectaculaire des époques précédentes, c'est que son rôle a été vraiment déterminant dans la mise en place des grandes innovations techniques, mais aussi dans l'irruption de cette tempête incendiaire du crime et de l'épuration. Jamais autant d'atrocités, de meurtres, de catastrophes sans précédent n'ont eu lieu avant l'avènement de cette ère qui a été novatrice dans ses phénomènes de purge et d'extermination tels que Hiroshima, Nagasaki. Beaucoup d'écrivains tels que Marguerite Duras, Ionesco et Beckett, etc. se sont alors attachés à mettre en scène ce siècle apocalyptique, dévastateur, par des formes de représentations originales. L'essai Le Siècle de la folie meurtrière s'efforce alors de démontrer que dans les deux oeuvres Hiroshima mon amour et Un barrage contre le Pacifique, Duras inaugure une écriture de la déraison et du chaos par une déconstruction du langage, une mise à mort des conceptions classiques en mimant au travers des mots, de l'obscène, des procédés licencieux, la désorganisation des éléments et du monde. Elle met à mort les lois du vivant pour décrire avec précision la marche en avant de cette philosophie du mal dont le mouvement est dicté par Thanatos, le Dieu de la mort. En même temps, Le Siècle de la folie meurtrière montre que Duras tente de créer une écriture de la réparation en décryptant dans les discours dialogués, dans les monologues des personnages, les différentes théories des philosophes ainsi que les moyens mis en oeuvre pour exorciser et transcender le désespoir d'un siècle issu de L'Enfer de Dante. Par conséquent, même si Duras est une messsagère de l'invivable, à cause de son style dérangeant et mortifère, elle se met aussi au service d'une reconstruction de l'écriture qui tente de réhabiliter l'Homme et le monde afin de redonner un sens métaphysique et théologique à toutes ces turpitudes.