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Moins d'écrans, plus de liens

Humbeeck Bruno
Date de parution 11/09/2025
EAN: 9782390253433
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La déconnexion et la mise en place d’un rapport serein aux écrans dans la famille est actuellement un enjeu majeur de l’éducation et de santé publique. Fournir aux parents une méthode de déconnexion douce, partagée et accompagnée apparait comme une u... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRACINE BE
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurHumbeeck Bruno
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2025
Poids368 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 14,90 x 23,00 cm
Pour une déconnexion en famille et en douceur
La déconnexion et la mise en place d’un rapport serein aux écrans dans la famille est actuellement un enjeu majeur de l’éducation et de santé publique. Fournir aux parents une méthode de déconnexion douce, partagée et accompagnée apparait comme une urgente nécessité dans la mesure où les parents sont de plus en plus déboussolés face à une problématique invasive dont la jeune génération subit les effets sans être en mesure de les contrôler.L’ultra-connexion et l’omniprésence des écrans dans la vie de chacun sont devenus des véritables problèmes de société. Considéré comme un enjeu éducatif majeur, le temps d’écran cristallise l’essentiel des tensions de l’éducation familiale. Il existe dans doute de nos jours un véritable consensus pour admettre la nécessité d’un temps de déconnexion. L’école a d’ailleurs montré la voie en interdisant les téléphones portables dans certains établissements . L’école, lieu du temps obligatoire, devient ainsi officiellement le temps des écrans prescrits dans la mesure où les seuls moments d’écran envisageables seront ceux que l’institution scolaire ordonne à des fins strictement pédagogique. Cette manière de procéder permet de créer un lieu et un temps qui ordonne la déconnexion en interdisant toute forme d’utilisation ludique des écrans. Evidemment le problème continu à se poser dans la famille (qui est le lieu du temps négocié) et, dans une moindre mesure dans le temps libre (qui est le véritable temps de l’usage récréatif des écrans). De ce point de vue, force est de constater que les parents, d’une part, ne savent pas comment s’y prendre pour mettre en place pour leurs enfants ces périodes de mise à distance des écrans et, d’autre part, qu’ils paraissent eux-mêmes confrontés à des difficultés dans la gestion leur propre temps d’écran. La déconnexion dans le milieu familial n’est en effet pas seulement un problème éducatif qui concerne les enfants et les adolescents. C’est aussi un enjeu qui implique les adultes. Ceux-ci sont en effet le plus souvent, eux-mêmes, pris au piège de ce qu’ils tentent de contrôler chez leurs enfants : une connexion incontrôlée qui s’accompagne d’une surexposition excessive, d’une perte de contact avec ce que le monde réel contient comme source de développement et d’une érosion du temps réellement passé ensemble dans la conversation et la convivialité apaisées. C’est pour cela, pour se donner les moyens de réaliser ensemble que nous proposons dans cet ouvrage un programme éducatif de déconnexion douce, accompagnée et partagée...