Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Grandir avec le vivant

Lachance Jocelyn, CHAPELLON SEBASTIEN
Date de parution 17/09/2025
EAN: 9782386425578
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dégradation de la biodiversité, dérèglement climatique... les jeunes grandissent aujourd'hui dans un contexte devenu menaçant parce que le vivant se dégrade et se déchaîne. Comment renouer avec le vivant? Quels liens réels et symboliques nous unissen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIN PRESS
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurLachance Jocelyn, CHAPELLON SEBASTIEN
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution17/09/2025
Poids294 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,80 x 20,50 cm
Flore et faune dans les rites de passage
Dégradation de la biodiversité, dérèglement climatique... les jeunes grandissent aujourd'hui dans un contexte devenu menaçant parce que le vivant se dégrade et se déchaîne. Comment renouer avec le vivant? Quels liens réels et symboliques nous unissent encore à la nature? C'est l'objet de ce livre qui étudie des sociétés où le vivant occupe toujours une place centrale, et d'autres où le lien au vivant a été perdu. Des sociétés où le vivant occupe une place centrale: élément symbolique et pratique, le vivant joue, dans certaines sociétés (Guyane, Brésil, Amazonie), un rôle central dans les rites de puberté sociale. Les plantes, les animaux sont utilisés pour marquer les étapes de la transition vers l'âge adulte: objets rituels, symboles de purification, de guérison... Comment, grâce à ces rites, les jeunes s'approprient-ils leur environnement? Comment à partir de cette expérience comprennent-ils leur place dans le monde? Des sociétés où le lien au vivant a été perdu: mais ce livre interroge aussi la perte de ce lien au vivant dans nos sociétés occidentales urbanisées, industrialisées, informatisées, connectées... Comment réapprendre à vivre avec lui? Comment renouer avec ces modalités de rencontre du vivant qui renforcent également les liens sociaux en transmettant des connaissances et des valeurs ancestrales? Enjeu vital pour notre avenir, Grandir avec le vivant nous ouvre des horizons d'une incroyable richesse, des modèles d'autres cultures, et interroge l'éducation et le faire grandir en Occident. Un ouvrage rare, novateur et essentiel, au coeur des enjeux contemporains.