Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Histoires de violence n°54

Loncan anne (dir.)
Date de parution 23/04/2025
EAN: 9782386425318
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La violence habite notre vie, notre psychisme, notre société. Et les histoires de violence émaillent les parcours thérapeutiques. Comment le clinicien peut-il aider les familles en souffrance ? La violence s'infiltre dans tout type de lien : de coupl... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIN PRESS
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurLoncan anne (dir.)
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution23/04/2025
Poids398 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,40 x 23,90 cm
Divan familial
La violence habite notre vie, notre psychisme, notre société. Et les histoires de violence émaillent les parcours thérapeutiques. Comment le clinicien peut-il aider les familles en souffrance ? La violence s'infiltre dans tout type de lien : de couple, de famille, institutionnel... Elle est multiforme : physique, psychologique, verbale, visible ou invisible, souterraine, légitime ou illégale. Que dire, par exemple, de la violence potentielle des éducateurs ou des parents ? Que dire de « l'éducation positive » d'où la violence doit être éradiquée comme s'il s'agissait d'une maladie, dans la négation de son omniprésence en famille, à l'école ou dans les lieux de soins ? Une certaine dose de violence, inhérente à la conflictualité psychique, est structurante. Conjuguée à des sentiments d'amour, elle contribue à générer l'ambivalence, parallèlement aux processus de subjectivation. Le lieu de cette conjugaison est avant tout la famille, où l'enfant expérimente les interdits fondamentaux, où les processus nécessaires à la croissance de sa vie psychique sont contenus et accompagnés. Si les fonctions parentales sont défaillantes, des modalités pathologiques de lien peuvent préluder à des situations d'aliénation. Les histoires de violence émaillent les parcours thérapeutiques. Le dispositif et le cadre mobilisent une part de violence qui transite par le transfert, se dépose dans le contretransfert, affectant parfois durement les thérapeutes. Repérer et analyser ces processus est décisif, car leur surgissement va aussi ébranler le générationnel, souvent au bénéfice de la thérapie. Dans ces situations, comment ne pas se laisser déborder, paralyser ? Comment persévérer dans la contenance et la pensée