Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les demeures seigneuriales de la maison d'Harcourt

de Prémesnil Xavier
Date de parution 02/04/2026
EAN: 9782386050268
Disponibilité A paraître: 02/04/2026
Implantée très anciennement en Normandie, mais pas exclusivement, la maison d’Harcourt est l’une des plus illustres familles nobles de France. Depuis le Moyen Âge, elle a traversé les siècles en laissant derrière elle un patrimoine architectural exce... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRABELAIS
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
Auteurde Prémesnil Xavier
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution02/04/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
XVIe-XXe siècle
Implantée très anciennement en Normandie, mais pas exclusivement, la maison d’Harcourt est l’une des plus illustres familles nobles de France. Depuis le Moyen Âge, elle a traversé les siècles en laissant derrière elle un patrimoine architectural exceptionnel. Parmi ses demeures quatre sont particulièrement représentatives : Fresney, Thury-Harcourt, La Mailleraye et Le Champ-de-Bataille.Comment le patrimoine de cette famille aristocratique évolue-t-il au fil des siècles ? Comment a-t-il été façonné par l’histoire, les alliances, les ruptures et les évolutions sociales ? Quelle influence au long cours a exercé la Coutume de Normandie sur la famille Harcourt ? L’exploration des châteaux et manoirs que la famille a construits, habités, transmis et parfois perdus, du xvie au xxe siècle, met en lumière les enjeux de transmission, les choix architecturaux, les usages sociaux et les modes de vie des lieux ainsi que les effets des ruptures historiques. Elle interroge aussi les politiques patrimoniales et les formes contemporaines de valorisation.À la frontière de l’histoire de l’art et de l’histoire, ce livre convoque des approches variées allant de l’étude de l’architecture et du patrimoine à l’économie, les statistiques et le droit, pour interroger un patrimoine remarquable et sa pérennité.