Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Regard critique sur l'exclusion de l'associé

Cordelier Emmanuel
Date de parution 16/10/2025
EAN: 9782386001925
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis son origine, l'exclusion de l'associé est soumise à un sort juridique tourmenté. L'objectif de cette étude est de mettre l'accent sur un double mouvement subi par l'exclusion. Tout d'abord, l'exclusion bénéficie d'une légitimation artificielle... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARE MARTIN
Nombre de pages254
Langue du livreFrançais
AuteurCordelier Emmanuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2025
Poids345 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,00 x 21,00 cm
Depuis son origine, l'exclusion de l'associé est soumise à un sort juridique tourmenté. L'objectif de cette étude est de mettre l'accent sur un double mouvement subi par l'exclusion. Tout d'abord, l'exclusion bénéficie d'une légitimation artificielle. De manière désordonnée, la loi l'autorise ponctuellement et la jurisprudence progressivement généralise son utilisation dans la vie des affaires. Ensuite, cette forme de banalisation, une fois acquise, conduit à assouplir dangereusement son régime juridique en limitant les contraintes qui avaient justifié à l'origine la régularité de l'exclusion. La protection de l'associé exclu s'en trouve aujourd'hui très altérée. Aussi, il est suggéré une série de propositions afin de revenir à une vision équilibrée de l'exclusion entre les intérêts de la société et ceux de l'associé. Cette étude constitue donc un appel au juge et au législateur pour revenir à une application humaniste de l'exclusion.