Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

LA LIBÉRATION AMÉRICAINE DE L'EST DE LA FRANCE

IGERSHEIM François
Date de parution 21/10/2024
EAN: 9782385710118
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage retrace les étapes de la «Libération américaine de l’Est de la France» dans le sillage de la 7e armée américaine. Elle révèle toute la complexité d’une campagne militaire qui doit prendre en charge la gestion des troupes comme celle des p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurASSO PUS
Nombre de pages362
Langue du livreFrançais
AuteurIGERSHEIM François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/10/2024
Poids848 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 16,50 x 24,00 cm
L'Armée américaine et les populations civiles
Cet ouvrage retrace les étapes de la «Libération américaine de l’Est de la France» dans le sillage de la 7e armée américaine. Elle révèle toute la complexité d’une campagne militaire qui doit prendre en charge la gestion des troupes comme celle des populations démunies ou désorganisées. On y découvre le rôle essentiel joué par les officiers américains Civil affairs en collaboration avec les officiers de liaison et les FFI français: assurer la coexistence des soldats et des civils, régler les problèmes de logement et de ravitaillement, restaurer l’administration, les équipements ou les voies de circulation. Mais il faut aussi organiser les conditions d’une vie économique minimale, créer des emplois ou résoudre des problèmes financiers et monétaires. D’août 1944 à mars 1945, cette entreprise, préparée de longue date, est mise à rude épreuve par les aléas des combats, les difficultés climatiques et les différences géopolitiques des régions traversées. Rien de commun en effet entre les départements à l’ouest des Vosges et les territoires qui ont été annexés à l’Allemagne nazie. Le cas de l’Alsace, et notamment celui de Strasbourg et Colmar, font ainsi l’objet d’une analyse plus approfondie. Loin des clichés d’une période joyeuse et ensoleillée, cette étude, rigoureusement documentée, s’appuie sur de nombreuses archives américaines et françaises pour apporter un éclairage objectif et inédit sur l’achèvement de la libération de la France.