Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

15 clefs pour dynamiser ma classe

Manil Jean-François
Date de parution 19/02/2026
EAN: 9782385480813
Disponibilité A paraître: 19/02/2026
L’ouvrage est constitué de quinze « clefs ». Une « clef » ouvre une porte afin de découvrir l’espace inconnu qu’elle protège ou simplement laisse en paix. Elle donne aussi la solution à une énigme ou aide à résoudre des problèmes. Parfois, elle ouvre... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurManil Jean-François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/02/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 22,00 cm
L’ouvrage est constitué de quinze « clefs ». Une « clef » ouvre une porte afin de découvrir l’espace inconnu qu’elle protège ou simplement laisse en paix. Elle donne aussi la solution à une énigme ou aide à résoudre des problèmes. Parfois, elle ouvre les cœurs. Il s’avère qu’une clef est dès lors bien plus, pédagogiquement parlant, qu’un moment fugace et futile à proposer à ses élèves. Les fondements didactiques, pédagogiques, psychopédagogiques, politiques sont bien réels et balisent le projet qui se trouve sous-jacent à leur usage. Il faut être conscient que c’est un monde nouveau qui se trouve derrière la « porte aux quinze clefs ».Quant au terme « dynamiser », il suppose qu’une forme de léthargie est de mise. Loin s’en faut et grossière erreur serait de l’affirmer. Il aurait été idoine d’écrire « canaliser l’énergie », mais, dans un titre, cela aurait été trop long. En effet, dynamiser apporte la juste énergie qui manque. Cela signifie explorer des espaces inconnus. Cela provoque des rencontres inattendues entre les savoirs, la Culture, les enfants et adultes qui cherchent et découvrent. Cela bouscule certaines représentations de sens commun. Cela déstabilise mais sans insécuriser. Cela fait vivre !Enfin, venons-en à la « classe », ce monde situé à l’entre-deux de la vie familiale et de la vie en société. La « classe « , les « classes » devrions-nous plutôt écrire, sont constituées d’autant d’individualités et donc d’autant de cultures. C’est une vérité malgré les différents cadres institutionnels qui les garantissent. Les classes en France, en Suisse, au Québec, en Fédération Wallonie Bruxelles, au Burkina, au Luxembourg , au Maroc, sont organisées de façons différentes. Pourtant, en leur sein, les élèves ont tous un parcours singulier et sont amenés à vivre ensemble durant, a minima, le temps scolaire. La classe peut alors devenir un endroit où se sentir bien est d’actualité, où essayer est possible, où se tromper n’est pas avilissant, où les adultes sont rigoureux mais bienveillants, où l’intelligence trouve le terreau fertile pour se développer.