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Écrire pour comprendre l'illettrisme

Lassablière Pascale, Rosenberg Suzanne, Vellas Etiennette, Neumayer Michel
Date de parution 16/10/2025
EAN: 9782385480561
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Raconter son propre vécu pour s’approprier une cause au-delà de son expérience particulière, avec l’écriture comme outil. Un outil d’humanité quand il permet de se reconnaître soi-même et de rencontrer l’autre. La posture est militante et engagée.L’i... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurLassablière Pascale, Rosenberg Suzanne, Vellas Etiennette, Neumayer Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2025
Poids304 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,00 x 22,00 cm
L'atelier d'écriture pour accompagner le récit de vie
Raconter son propre vécu pour s’approprier une cause au-delà de son expérience particulière, avec l’écriture comme outil. Un outil d’humanité quand il permet de se reconnaître soi-même et de rencontrer l’autre. La posture est militante et engagée.L’intention est que chacun puisse parler de l’histoire de l’autre, en situant sa propre histoire dans l’histoire commune, dans un contexte sociétal historique, culturel, économique, géographique.Bien sûr cela demande des aménagements méthodologiques, des audaces, un contrat de confiance entre tous les participants, ambassadeurs, accompagnateurs, animateurs. Cela demande de penser une forme d’animation dans laquelle chacun se sente libre de chercher, d’écrire avec des manques, et d’imaginer des outils pour contourner la difficulté de l’accès au geste technique d’écrire.C’est ce que nous voulons partager dans cet ouvrage, avec l’espoir de donner des clés à des professionnels du travail social, non seulement dans le secteur de la formation pour adultes, de l’alphabétisation, de la lutte contre l’illettrisme, mais aussi pour tout groupe qui voudrait creuser une question qui le touche, et qui voudrait la faire sienne en cheminant avec l’écriture.Montrer qu’il est possible de s’autoriser à écrire à propos de ce qui écrase, on pourrait dire de « s’auteuriser ».