Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'engagement en recherche

Reuter Yves, Robbes Bruno, REUTER/ROBBES
Date de parution 20/11/2025
EAN: 9782385480486
Disponibilité A paraître: 20/11/2025
« Promouvoir l’expérimentation, la recherche et l’innovation dans les établissements », voici l’une des finalités que la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI) attribue à sa neuvième « proposition(s) concrète(s) pour des al... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurReuter Yves, Robbes Bruno, REUTER/ROBBES
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 22,00 cm
Vingt années de recherche, praticiens et chercheurs, avec la FESPI
« Promouvoir l’expérimentation, la recherche et l’innovation dans les établissements », voici l’une des finalités que la Fédération des établissements scolaires publics innovants (FESPI) attribue à sa neuvième « proposition(s) concrète(s) pour des alternatives dans l’école : Se confronter, faire évoluer, essaimer ».Si, depuis la fondation de la FESPI en 2005, cette volonté s’est réalisée à travers de multiples démarches impliquant la recherche dans le travail des équipes innovantes, l’initiative de les porter à la connaissance du public et d’en dresser par là un inventaire à travers cet ouvrage scientifique nous semble hautement salutaire. Ceci à plusieurs égards : tout d’abord cette publication pourra contribuer à soutenir la réalisation de la neuvième proposition de la FESPI par ses illustrations de coopérations effectives entre praticiens et chercheurs. Ensuite, les équipes d’enseignants dans les établissements membres de la FESPI (ESPIs) n’ayant peu ou pas du tout recours à l’apport de la recherche, pourront être motivées à s’en saisir et ainsi enrichir leurs pratiques. Enfin, les chercheurs et leurs laboratoires qui s’intéressent à l’innovation pédagogique et aux structures scolaires alternatives pourront voir dans les ESPIs des terrains de recherche particulièrement riches.En suivant la métaphore des praticiens qui doivent « descendre de vélo pour se regarder pédaler » il a toujours semblé évident pour la FESPI que l’accompagnement par les chercheurs et leurs outils était essentiel pour nourrir la réflexion et les analyses lors de ces moments de retour sur les pratiques. Cet accompagnement par la recherche qui a pris avec les années des formes de compagnonnage, s’avère bien souvent nécessaire pour l’évaluation des actions menées, phase première pour consolider ou transformer les pratiques des équipes innovantes.Les auteursSous la direction de Bruno Robbes, Yves Reuter.Avec les contributions de : S. Benasé-Rebeyrol, P. Bergeron, N. Broux, P. Clerc, É. Dubois, P. Fugier, P. Geffard, P. Goémé, M.-A. Hugon, L. Lescouarch, V. Melin, Y. Reuter, B. Robbes, A. Seck, L. Simon-Hourlier, A. Sirota, M. Vergnon.