Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les critiques ordinaires de la vaccination

Gaillaguet Jérôme
Date de parution 05/02/2026
EAN: 9782385427696
Disponibilité A paraître: 05/02/2026
Depuis la fin des années 1990, les controverses autour de la vaccination se multiplient, nourrissant doutes, résistances et réticences au sein de la population. Mais que sait-on réellement de l'expérience vécue par celles et ceux qui doutent ? Quels ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOLE DES MINES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurGaillaguet Jérôme
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution05/02/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Depuis la fin des années 1990, les controverses autour de la vaccination se multiplient, nourrissant doutes, résistances et réticences au sein de la population. Mais que sait-on réellement de l'expérience vécue par celles et ceux qui doutent ? Quels processus sociaux, historiques et individuels façonnent ces attitudes critiques envers la vaccination ?En mobilisant une enquête approfondie mêlant entretiens longitudinaux et analyse sociohistorique, cet ouvrage explore les ressorts de la défiance vaccinale à partir de l'expérience ordinaire des citoyens. Loin des caricatures et des discours simplificateurs, il s'intéresse à la manière dont se construisent les interrogations sur l'efficacité, l'innocuité ou la légitimité des vaccins, au croisement d'informations médiatiques, de trajectoires personnelles, de relations sociales et de contextes historiques.Qu'il s'agisse de la pandémie de Covid-19 ou de l'entrée dans la parentalité, les situations qui mettent à l'épreuve la confiance dans les institutions médicales jouent un rôle déterminant dans la formation des attitudes critiques. Ce livre met en lumière les dynamiques subtiles par lesquelles des individus apparemment « ordinaires » deviennent des acteurs réflexifs, engagés dans une démarche de questionnement, souvent complexe et ambivalente.En définitive, cette enquête sociologique donne à voir une autre manière d'aborder les controverses vaccinales : en partant des expériences vécues, des doutes légitimes, et des processus sociaux qui les nourrissent, elle propose une lecture nuancée des formes contemporaines de défiance, révélatrices des tensions profondes entre science, pouvoir et autonomie citoyenne.