Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les territoires de l'eau en Palestine rurale durant la domination britannique (1917-1947)

Davin-Mortier Elisabeth
Date de parution 15/01/2026
EAN: 9782385427542
Disponibilité A paraître: 15/01/2026
Ce livre propose une perspective inédite sur l'histoire des territoires de l'eau en Palestine rurale durant la période de la domination britannique (1917-1947). À partir de l'arrivée des Britanniques en 1917, qui instaurent un nouveau mode de gouvern... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOLE DES MINES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurDavin-Mortier Elisabeth
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution15/01/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Ce livre propose une perspective inédite sur l'histoire des territoires de l'eau en Palestine rurale durant la période de la domination britannique (1917-1947). À partir de l'arrivée des Britanniques en 1917, qui instaurent un nouveau mode de gouvernance sur cette ancienne province ottomane, l'ouvrage retrace la mise en place d'une administration civile à l'été 1920, puis du Mandat confié par la Société des Nations de 1922 à 1948. Dans cette situation coloniale nouvelle, trois projets politiques se superposent, interagissent et se confrontent : celui de la population arabe, celui des sionistes et celui des administrateurs britanniques. En s'appuyant sur un corpus de sources principalement en anglais et en hébreu, issues de Jérusalem, d'Oxford et de Londres, cette étude interroge les processus d'appropriation de la ressource hydrique, ainsi que les modes de transformation de ses usages et de sa répartition en Palestine, territoire marqué par une répartition très inégale des eaux de pluie, de surface et souterraines. Au fil de cette période, l'usage de l'eau, notamment dans le secteur agricole, s'intensifie, faisant de cette ressource un enjeu central pour le développement économique de la région. En croisant l'histoire des savoirs et des usages de l'eau avec celle de son contrôle technique, juridique, politique et territorial, cette recherche met en lumière l'émergence d'enjeux environnementaux, sociaux et politiques. Elle révèle comment, tout au long du Mandat, les acteurs britanniques, les organisations sionistes et les populations arabes ont progressivement pris conscience de l'importance cruciale de ces enjeux, façonnant ainsi l'évolution de la gestion de l'eau en Palestine.