Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Une Méditerranée minière

Sanna Francesca
Date de parution 22/01/2026
EAN: 9782385427122
Disponibilité A paraître: 22/01/2026
Entre le milieu du XIXe siècle et les années 1950, la Méditerranée participe à l'un des phénomènes les plus dynamiques de l'industrie contemporaine : le développement combiné de la mine et du rail dans l'espace européen.Dans ce contexte, on assiste, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOLE DES MINES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurSanna Francesca
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution22/01/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Réseau industriel et circulations techniques à la Société Minière et Métallurgique Penarroya (1881-1950)
Entre le milieu du XIXe siècle et les années 1950, la Méditerranée participe à l'un des phénomènes les plus dynamiques de l'industrie contemporaine : le développement combiné de la mine et du rail dans l'espace européen.Dans ce contexte, on assiste, surtout à partir de 1850, à une véritable ruée vers l'exploitation minière. La Société minière et métallurgique Peñarroya (SMMP) est l'une des premières multinationales européennes dans le secteur des métaux et la première multinationale méditerranéenne spécialisée dans l'extraction de minerais non-ferreux.Elle construit ainsi une organisation industrielle et financière complexe et multipolaire, qui connecte les fragments et les réseaux de la Méditerranée minière du siècle précédent. L'un des instruments de cette stratégie est la rationalisation de la gestion de la main-d'oeuvre, que la SMMP décline selon l'objectif et le contexte d'application, mais principalement dans les formes de la mécanisation et de l'organisation scientifique du travail (OST). À travers l'histoire de la SMMP l'enquête porte donc, dans une perspective à la fois globale et micro-analytique, sur l'espace minier méditerranéen comme laboratoire d'outils managériaux.