Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le défi thermique

Rocher Laurence, Fontaine Antoine
Date de parution 19/06/2025
EAN: 9782385426972
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La production de chaleur et de froid, qui compte pour la moitié de l'énergie consommée en Europe, s'appuie encore massivement sur les énergies fossiles. Le verdissement, la décarbonation, mais aussi une meilleure efficacité et sobriété thermique sont... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOLE DES MINES
Nombre de pages274
Langue du livreFrançais
AuteurRocher Laurence, Fontaine Antoine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2025
Poids483 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 16,00 x 24,00 cm
Normes, territoires et politiques de la chaleur et du chauffage
La production de chaleur et de froid, qui compte pour la moitié de l'énergie consommée en Europe, s'appuie encore massivement sur les énergies fossiles. Le verdissement, la décarbonation, mais aussi une meilleure efficacité et sobriété thermique sont des enjeux clefs pour la mise en oeuvre et le succès de la transition énergétique. Pourtant, la chaleur et le froid en tant que tels constituent encore trop souvent des impensés des politiques publiques de transition énergétique fortement centrées sur un pilotage par l'électricité. Face à ce constat, cet ouvrage rassemble des points de vue de chercheurs en sciences sociales qui se sont intéressés aux pratiques et aux normes de chauffage, aux filières de production thermique, aux infrastructures de distribution ou encore aux enjeux que pose la précarité mais aussi la déperdition et le gaspillage énergétique. Les contributions, issues de la géographie, de l'histoire, du droit, de l'urbanisme, des sciences de gestion, et des études environnementales, abordent la question thermique du point de vue des politiques et de leurs effets de cadrage, des normes et valeurs qui entendent réguler les usages, des enjeux spatiaux et territoriaux, ou encore des ressources thermiques alternatives aux énergies fossiles que sont la géothermie, le bois ou la «?chaleur fatale?». Ainsi rassemblées, ces contributions pointent les nombreux défis à relever pour mettre en oeuvre des solutions de chauffage et de climatisation en phase avec les objectifs de la transition écologique.