Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les templiers et le vin

ALIAS Jean-Luc
Date de parution 29/01/2026
EAN: 9782385226053
Disponibilité A paraître: 29/01/2026
Cet ouvrage dévoile un pan méconnu de l’histoire des Templiers : leur rôle déterminant dans la naissance et l’essor du vignoble français. Loin de se limiter à leurs exploits militaires et mystiques, les chevaliers du Temple ont su transformer leurs v... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSAINT LEGER
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurALIAS Jean-Luc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/01/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 1,40 x 2,20 cm
L’héritage d’un ordre religieux en terre de France
Cet ouvrage dévoile un pan méconnu de l’histoire des Templiers : leur rôle déterminant dans la naissance et l’essor du vignoble français. Loin de se limiter à leurs exploits militaires et mystiques, les chevaliers du Temple ont su transformer leurs vastes domaines en véritables exploitations viticoles structurées. À travers une enquête documentée, nourrie de sources médiévales, l’auteur montre comment les commanderies, granges et pressoirs du Temple ont contribué à l’économie rurale, aux échanges commerciaux et à la structuration des grandes régions viticoles. De la Champagne à la Provence, du Languedoc à la Bourgogne, cette étude retrace la genèse d’un empire du vin dont l’héritage perdure encore dans les terroirs contemporains.