Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

De quoi les jours fériés sont-ils le nom ?

Clouet Hadrien
Date de parution 17/10/2025
EAN: 9782385192181
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le jour férié est donc une conquête du temps libéré. Pourtant, il est soumis à des attaques régulières, bien souvent infondées. Les Français en ont-ils plus qu'ailleurs ? Travaillent-ils moins que les voisins ? La production nationale en pâtit-elle ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages72
Langue du livreFrançais
AuteurClouet Hadrien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2025
Poids90 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 13,00 x 20,00 cm
Le jour férié est donc une conquête du temps libéré. Pourtant, il est soumis à des attaques régulières, bien souvent infondées. Les Français en ont-ils plus qu'ailleurs ? Travaillent-ils moins que les voisins ? La production nationale en pâtit-elle ? Autant de thèses que ce livre réfute méthodiquement. Au contraire, les jours fériés sont un outil de redistribution entre secteurs économiques et d'actions solidaires. Leur suppression, loin de favoriser l'accumulation de richesses, va uniquement accroître le temps de travail et diminuer les salaires réels. En réalité, si le projet est d'apparence calendaire, l'abrogation du lundi de Pâques et du 8 Mai revient à ajouter un trimestre supplémentaire à tous les salariés du pays, poursuivant ainsi la réforme des retraites de 2023 sous d'autres formes. Défendre les jours fériés, voire en instaurer de nouveaux, représente donc une lutte d'aspiration démocratique, civique et salariale. Les montants en jeu sont dérisoires et ne cachent plus l'aspect strictement idéologique de la controverse actuelle, paravent de l'éternelle lutte des possédants pour allonger le temps de travail et contrôler le temps des dominés.