Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Esthétique d'Albert Camus

Rey Pierre-Louis
Date de parution 21/11/2025
EAN: 9782385192082
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage offre une vue générale de l'oeuvre de Camus, accessible à des non-spécialistes, en l'orientant vers deux aspects capitaux. 1) Camus souhaitait être considéré comme un artiste, inscrit dans une tradition classique. Il fut d'autant plus sou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurRey Pierre-Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2025
Poids174 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,00 x 20,00 cm
Cet ouvrage offre une vue générale de l'oeuvre de Camus, accessible à des non-spécialistes, en l'orientant vers deux aspects capitaux. 1) Camus souhaitait être considéré comme un artiste, inscrit dans une tradition classique. Il fut d'autant plus soucieux, peut-être, d'user d'une belle langue qu'elle ne lui avait pas été donnée dans son milieu, mais qu'il l'avait apprise. 2) Il était un moraliste, au sens le plus élevé du terme. Ainsi plaçait-il la morale au-dessus de la politique. Cette réputation lui a fait du tort : on a vu en lui une « belle âme », détachée de la réalité, alors qu'il a payé de sa personne dans tous les combats de son temps. Surtout, on l'a pris pour ce qu'il détestait plus que tout : un donneur de leçons. Témoin éclairé plutôt que maître, ne cédant à aucun dogmatisme il s'est montré continûment attentif à ce qu'il appelait « les raisons de l'adversaire ». C'est à la jonction de ces deux aspects que se situe ce livre. Héritier des Grecs de l'Antiquité plus que de la tradition judéo-chrétienne, Camus voit les manquements de l'humanité comme des souillures de l'ordre du monde plutôt que comme des fautes exigeant la contrition et le pardon. Notion-clé de son oeuvre, la mesure, qui se lit dans le cosmos et les paysages, doit guider pareillement l'action des hommes, même et surtout quand ils entreprennent des révolutions. La mesure n'est pas pour Camus synonyme de modération, mais de tension, comme celle de l'arc qui se tord pour qu'en jaillisse la flèche, droite et libre. « Midi le juste », écrivait Paul Valéry pour figurer cet instant fragile du soleil au zénith. Camus le juste, a-t-on dit pour moquer son exigence morale. À ce point se confondent, comme elles se confondaient chez les Grecs, morale et esthétique. Les chapitres de l'ouvrage devraient permettre au lecteur de vérifier, séparément s'il le souhaite, cette double postulation dans chacun des genres où Camus s'est exercé. L'essentiel reste d'entrevoir l'unité d'une oeuvre qui apparut parfois comme hors de son temps (le théâtre, que le souci d'une langue traditionnelle met en décalage avec les auteurs de l'absurde), plus souvent en avance (les romans, comme L'Etranger ou Le Premier Homme, dont on ne cesse d'admirer la modernité). Camus est surtout devenu au XXIe siècle, à son corps défendant, un maître à penser. À l'heure où les idéologies du siècle précédent sont détruites ou en péril, survit tant bien que mal le souci de la beauté, qu'il concerne l'éthique personnelle ou la conservation de la planète.