Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les Français·es et la musique

GLEVAREC Hervé, Nowak Raphaël
Date de parution 22/08/2025
EAN: 9782385191856
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De tous les biens culturels, la musique est celui qui accompagne le plus intensément la vie quotidienne des Français et celui qui crée le plus d'attachement. Que ce soit dans les transports, au travail ou à la maison, elle est écoutée diversement et ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurGLEVAREC Hervé, Nowak Raphaël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/08/2025
Poids384 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,60 x 23,00 cm
De tous les biens culturels, la musique est celui qui accompagne le plus intensément la vie quotidienne des Français et celui qui crée le plus d'attachement. Que ce soit dans les transports, au travail ou à la maison, elle est écoutée diversement et quotidiennement, devenant un marqueur identitaire, un support aux humeurs et un vecteur d'attachement social. Mais comment les Français choisissent-ils leur musique ? Quels sont les facteurs qui influencent leurs goûts et leurs pratiques d'écoute ? Cet ouvrage propose une plongée inédite dans la sociologie des pratiques musicales en France. À partir d'enquêtes quantitatives et qualitatives, il met en évidence la manière dont la diversité des genres, l'évolution des technologies et la transformation des modes de consommation ont redéfini le rapport à la musique. Loin des oppositions simplistes entre élite et culture populaire, il révèle une diversité de valeurs d'usage et une différenciation sociale. Cette diversification musicale s'est faite par les genres « populaires », le rock en tête qui est devenu un des genres les plus écoutés, notamment par les catégories diplômées. Le livre montre comment les Français·es choisissent, apprécient ou rejettent certaines musiques en fonction de leur parcours biographique et des contextes d'écoute. Il témoigne de leur compétence musicale à identifier les musiques. Un livre essentiel pour comprendre pourquoi et comment la musique s'articule à nos existences, entre attachement et concernement.