Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

« Stèle provisoire » de Victor Segalen, ou l'écriture du « Désir-Imaginant »

Schellino Andrea
Date de parution 06/06/2025
EAN: 9782385191474
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Je propose une lecture de « Stèle provisoire » de Victor Segalen, à l'aune des éditions de 1912 et de 1914 de Stèles, et de l'Å“uvre de leur auteur. Ce poème, qui appartient aux « Stèles orientées », revêt une fonction centrale dans le recueil : re... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages120
Langue du livreFrançais
AuteurSchellino Andrea
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/06/2025
Poids92 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 11,90 x 19,00 cm
Je propose une lecture de « Stèle provisoire » de Victor Segalen, à l'aune des éditions de 1912 et de 1914 de Stèles, et de l'Å“uvre de leur auteur. Ce poème, qui appartient aux « Stèles orientées », revêt une fonction centrale dans le recueil : représentation de l'acte d'écriture et de lecture, elle le prolonge vers une forme d'« idéalisme désirant » (Christian Doumet), qui s'exprime dans d'autres poèmes de Segalen. Miroir du fondement précaire de la poésie, cette stèle est un « nuage », selon l'épigraphe chinoise qui figure en tête de l'encadrement du texte : « Chou Ling ». L'analyse du poème s'articulera en rapport avec le modèle linguistique chinois, « religion du signe », et l'inscription concrète des sinogrammes dans le texte du poème, qui établissent une identification intégrale du caractère avec le sens : « Ils n'expriment pas , ils signifient , ils sont. » Parallèlement, je propose une analyse détaillée de l'atelier créatif de Segalen, à travers un parcours génétique : le dossier manuscrit conservé au fonds Segalen de la BnF contient cinq versions manuscrites et quatre versions dactylographiées corrigées de « Stèle provisoire ».