Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

A l’école althussérienne. Aperçus d’une (non) philosophie de l’éducation

Riondet Xavier
Date de parution 06/06/2025
EAN: 9782385191429
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Lorsque Althusser et certains de ses anciens élèves, après avoir entrepris de relire Marx, observent la force de la colère sociale qui s'exprime à la fin des années 1960, ils décident de s'intéresser à une question qu'ils ne peuvent plus éviter : l'é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurRiondet Xavier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/06/2025
Poids380 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,50 x 23,00 cm
Lorsque Althusser et certains de ses anciens élèves, après avoir entrepris de relire Marx, observent la force de la colère sociale qui s'exprime à la fin des années 1960, ils décident de s'intéresser à une question qu'ils ne peuvent plus éviter : l'éducation. Il s'agit alors, pour Althusser et ses collaborateurs, dont notamment Etienne Balibar, Pierre Macherey, Christian Baudelot, Michel Tort et Roger Establet, de réfléchir, en marxiste et parfois en philosophe, à ces questions tout en produisant une analyse de la situation, avant peut-être de rencontrer les forces vives mobilisées dans le champ éducatif et scolaire. Au bout de quelques mois, ce projet collectif imprévu donne lieu à plusieurs productions stimulantes avant que les protagonistes de cette histoire ne suivent chacun leur propre itinéraire intellectuel et académique, sonnant le glas de cette aventure consacrée à la critique spécifique de l'École en tant qu'Appareil Idéologique d'État. Cette expérience de pensée qui s'est donnée à voir comme une non philosophie de l'éducation constitue aujourd'hui l'obscur de la philosophie de l'éducation contemporaine. Cet ouvrage revient sur l'atelier virtuel dans lequel cette forme de pensée s'est construite, mais il aborde également les obstacles rencontrés et les défis auxquels elle a dû faire face pour produire une nouvelle forme de connaissance des faits éducatifs et concevoir une autre forme d'intervention philosophique. Si cette étude montre les limites de l’entreprise en jeu dans cette aventure, elle revient également sur sa profonde singularité.