Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Wolfgang Amadeo Mozart, « rêver Avec Les Sons »

LHOPITEAU-DORFEUILLE Michèle
Date de parution 07/05/2025
EAN: 9782385191191
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Aujourd'hui épuisée, la première version (publiée en 2011) s'est vendue à plus de 3000 exemplaires. Michèle Lhopiteau-Dorfeuille, musicologue et chef de choeur – inconditionnelle de la musique de Mozart – a décidé de faire abstraction à la fois du f... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurLHOPITEAU-DORFEUILLE Michèle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2025
Poids388 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 15,00 x 23,00 cm
Nouvelle version avec QRcodes
Aujourd'hui épuisée, la première version (publiée en 2011) s'est vendue à plus de 3000 exemplaires. Michèle Lhopiteau-Dorfeuille, musicologue et chef de choeur – inconditionnelle de la musique de Mozart – a décidé de faire abstraction à la fois du film Amadeus et de tout ce qu'elle avait pu lire pendant et depuis ses études au Conservatoire de Bordeaux ; afin d'effectuer un indispensable retour aux sources en s'immergeant dans les sept tomes de la correspondance complète de la famille Mozart, traduite en français par Geneviève Geffray – l'actuelle conservatrice de la bibliothèque du Mozarteum de Salzbourg. Elle a, au fil des mois et des pages, découvert un compositeur beaucoup plus mûr, beaucoup plus drôle, beaucoup plus « moderne », en fait, que l'image – d'« éternel enfant » un peu niais – qui en est trop souvent véhiculée. En citant de nombreux et larges extraits des lettres de Wolfgang et de son père, elle a tenu à mettre le lecteur en prise directe avec les personnages – en s'efforçant de faire le moins possible écran entre eux et lui. Par sa lecture profondément humaine et empathique des relations entre Mozart et les siens, Michèle Lhopiteau-Dorfeuille a su nous faire oublier son long et minutieux travail de recherche et de synthèse pour nous faire comprendre et aimer le personnage qu'elle nous présente sous divers éclairages : sa condition de musicien sous l'Ancien Régime, son « enfance prodige », ses relations avec les femmes, son rapport à la mortâ€- Ses recherches ont même amené l'auteur à comprendre, à sa grande surprise car elle croyait l'affaire depuis longtemps classée, de quoi et pourquoi Mozart – qui n'a jamais été jeté à la fosse commune ! – était mort à presque 36 ansâ€- à un moment de sa vie où son immense talent était enfin reconnu, et où tout lui souriait. Au cours de cette minutieuse enquête, Michèle Lhopiteau-Dorfeuille fit une autre découverte : que les premières notes et le rythme de La Marseillaise – dont seules les paroles sont de Rouget de Lisle – provenaient, en toute connaissance de cause, d'un concerto de Mozart !