Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pour une pédagogie de la décroissance

Escach Nicolas, Lemarchand Frédérick
Date de parution 15/11/2024
EAN: 9782385190767
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Transitionner » ne sera pas la mission de quelques éclaireurs, écologues, ingénieurs ou artistes, elle est notre destin commun dans les perspectives du temps long et dans les aspérités du temps court. Face au changement climatique et à l'érosion de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurEscach Nicolas, Lemarchand Frédérick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/11/2024
Poids166 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,10 x 20,10 cm
Devenir transitionneur
« Transitionner » ne sera pas la mission de quelques éclaireurs, écologues, ingénieurs ou artistes, elle est notre destin commun dans les perspectives du temps long et dans les aspérités du temps court. Face au changement climatique et à l'érosion de la biodiversité, nous serons tous « transitionneurs » dans nos corps, nos cultures, nos expériences, nos trajectoires. Nous devrions apprendre à manoeuvrer dans cette nouvelle ère comme nous apprenons à marcher. Nous pouvons fonder une future société écologique sur l'apprendre : un apprentissage approfondi, constant et décloisonné pour retrouver nos prises, nos liens, nos racines et nos caps. Pédagogie sociale, éducation populaire et pédagogie scolaire peuvent se rencontrer autour d'un projet humaniste et citoyen d'éveil aux transitions. Nicolas Escach est géographe et maître de conférences. Formé à l'ENS de Lyon, docteur et agrégé, il a enseigné les stratégies territoriales durables dans plusieurs universités en France et à l'étranger. Il dirige actuellement le Campus des Transitions où une pédagogie immersive prépare les nouvelles générations à agir à l'heure de l'Anthropocène. Il est par ailleurs membre fondateur du collectif d'écologie culturelle. Nicolas Escach est l'auteur de plusieurs ouvrages (Les Danois, 2017 ; La France à l'heure nordique, 2021 ; Manifeste pour une écologie culturelle, 2022 ; Pour une écologie culturelle, 2023). Frédérick Lemarchand est sociologue, professeur des universités et spécialiste de la sociologie des crises. Directeur du Centre de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERREV), il fut l'un des premiers chercheurs à étudier les conséquences sociales et anthropologiques de la catastrophe de Tchernobyl, puis de Fukushima. Sa réflexion, écologique, questionne les possibilités de s'enraciner dans un monde conditionné par la technique et les avatars du « progrès ».