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Histoire de l'établissement du christianisme

Voltaire
Date de parution 23/11/2022
EAN: 9782385087401
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce texte méconnu de Voltaire, mais primordial pour comprendre l'étendue de sa réflexion concernant la liberté de pensée et la tolérance, est d'une vibrante actualité. Voltaire y traite de ses sujets les plus chers : l'hypocrisie des religions monothé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCULTUREA
Nombre de pages112
Langue du livreFrançais
AuteurVoltaire
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/11/2022
Poids157 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 14,80 x 21,00 cm
Un traité de Voltaire contre l'intolérance et le fanatisme religieux
Ce texte méconnu de Voltaire, mais primordial pour comprendre l'étendue de sa réflexion concernant la liberté de pensée et la tolérance, est d'une vibrante actualité. Voltaire y traite de ses sujets les plus chers : l'hypocrisie des religions monothéistes et de leur clergé, le fanatisme et le radicalisme qu'elles engendrent. L'Histoire de l'établissement du christianisme a été publié sous un pseudonyme anglais en 1777 et s'inscrit dans la lignée de livres déjà parus sur ce sujet comme la Collection d'anciens Evangiles dans lequel Voltaire traduit lui-même plusieurs Evangiles de l'hébreu. Dans l'Histoire de l'établissement du christianisme, Voltaire propose une critique acerbe mais éclairée du christianisme en se présentant comme un déiste s'opposant aux pratiques superstitieuses. Tout en reconnaissant la présence d'un dieu, il refuse les dérives fanatiques et les violences commises en son nom. Extrait : ""C'est ce mépris des honnêtes gens, c'est cette voix de la raison entendue d'un bout de l'Europe à l'autre, qui triomphe aujourd'hui du fanatisme sans autre effort que la force de la vérité. Les sages éclairés ont persuadé les ignorants qui n'étaient pas sages. Peu à peu les nations ont été étonnées d'avoir cru si longtemps des absurdités (horribles) qui devaient épouvanter le bon sens et la nature.