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L'Origine de la Tragédie

Nietzsche Friedrich
Date de parution 23/11/2022
EAN: 9782385087326
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'Origine de la Tragédie (Die Geburt der Tragödie) est une oeuvre du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, qu'il publia en 1872 à l'âge de 28 ans. La première traduction française de cet ouvrage: ""L'Origine de la Tragédie dans la musique ou Hellé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCULTUREA
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurNietzsche Friedrich
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/11/2022
Poids266 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 14,80 x 21,00 cm
La Naissance de la Tragédie
L'Origine de la Tragédie (Die Geburt der Tragödie) est une oeuvre du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, qu'il publia en 1872 à l'âge de 28 ans. La première traduction française de cet ouvrage: ""L'Origine de la Tragédie dans la musique ou Hellénisme et Pessimisme"" traduit ""Geburt"" avec le mot ""Origine"", alors que les traductions suivantes utiliseront le mot ""Naissance"". L'ouvrage développe la thèse selon laquelle deux grandes forces opposées gouvernent l'art : le dionysiaque et l'apollinien. Ces deux forces, unies un temps dans la tragédie grecque, auraient été à nouveau séparées par le triomphe de la rationalité avec Euripide et Socrate. Nietzsche espérait alors retrouver l'union du dionysiaque et de l'apollinien chez Wagner à qui est dédiée la Naissance de la tragédie : "" Nous aurons beaucoup fait pour la science esthétique, quand nous en serons arrivé non seulement à l'observation logique, mais encore à la certitude immédiate de cette prise de position selon laquelle le développement de l'art est liée à la dualité du dionysien et de l'apollinien : de la même manière que la dualité des sexes engendre la vie au milieu de luttes continuelles et par des rapprochements seulement périodiques. "" Publié en 1872, cet essai analyse les processus de création selon deux voies explorées par les Grecs, l'apollinien et le dionysiaque. D'un côté le monde imaginaire et idéal, où la beauté des formes conduit à une perception de l'immuable, de l'autre la folie destructrice, qui entretient un lien intime avec l'acte créateur.