Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les contes populaires de l'Egypte ancienne

. Anonyme
Date de parution 29/08/2022
EAN: 9782385082512
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'histoire du bon tour que joua le sculpteur Pétisis au roi Nectonabo est un conte de passage de l'Égypte ancienne, préservé dans un papyrus de la collection Anastasi, aujourd'hui au Musée de Leyde. Ce récit, datant de la seconde moitié du deuxième s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCULTUREA
Nombre de pages234
Langue du livreFrançais
Auteur. Anonyme
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/08/2022
Poids309 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,80 x 21,00 cm
Une intrigue inachevée de l'Égypte ancienne: le sculpteur Pétisis et le roi Nectonabo
L'histoire du bon tour que joua le sculpteur Pétisis au roi Nectonabo est un conte de passage de l'Égypte ancienne, préservé dans un papyrus de la collection Anastasi, aujourd'hui au Musée de Leyde. Ce récit, datant de la seconde moitié du deuxième siècle avant notre ère, nous plonge dans une époque où les rêves et les présages divins influençaient les décisions royales. Le roi Nectonabo, célèbre pour ses talents de magicien et d'astrologue, rêve d'une vision divine où la déesse Isis et d'autres divinités égyptiennes lui apparaissent. Ce rêve le pousse à ordonner la finition des travaux dans le sanctuaire de Phersô, inachevés à cause de la négligence du gouverneur Damaous. Pétisis, un sculpteur renommé, est choisi pour accomplir cette tâche en cent jours. Cependant, le récit s'interrompt brusquement, laissant le lecteur dans l'incertitude quant aux péripéties et au dénouement de l'histoire. Ce conte, bien que fragmentaire, offre un aperçu précieux des croyances et des pratiques culturelles de l'Égypte ptolémaïque, tout en illustrant l'importance des rêves et des prophéties dans la prise de décision royale.