Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le handball réunionnais : histoire d'une réussite (1965-1995)

Mathivet Vincent
Date de parution 04/07/2025
EAN: 9782384440870
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De ses débuts institutionnels en 1965 à son apogée en 1995, symbolisée par le titre de meilleur joueur du monde obtenu par Jackson Richardson, le handball réunionnais se construit en trente ans une réussite exceptionnelle. Notre objet de recherche, i... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUI
Nombre de pages414
Langue du livreFrançais
AuteurMathivet Vincent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/07/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 18,00 x 24,00 cm
De ses débuts institutionnels en 1965 à son apogée en 1995, symbolisée par le titre de meilleur joueur du monde obtenu par Jackson Richardson, le handball réunionnais se construit en trente ans une réussite exceptionnelle. Notre objet de recherche, inscrit dans le courant de la microhistoire, s’attache à expliquer le processus de cette réussite dans le double contexte de transformation de l’île de La Réunion et du handball français. À partir d’une diversité de sources (périodiques handballistiques, témoignages d’acteurs, archives, coupures de presse) le but est de saisir les principes politiques, sociaux, culturels ou géopolitiques au cœur de cette évolution.Deux phases sont clairement identifiées. La première est celle de l’impulsion décisive de ce sport, de 1965 à 1980, durant laquelle des pionniers surmontent de nombreux obstacles et parviennent à structurer cette activité pour l’ancrer dans le paysage local en développant sa propre identité. La seconde, de la consécration à l’apogée (1980-1995), voit les acteurs réunionnais, suivant la politique fédérale du handball, développer l’ambition d’atteindre le sport de haut niveau. Se produit alors un changement de représentation de cette activité ludique et spectaculaire qui se mue en une possibilité d’ascension sociale dans le cadre d’une politique rigoureuse et compétitive.L’histoire du handball réunionnais et de ses acteurs s’inscrit dans la compréhension plus globale des transformations de la société insulaire, comme l’importance de la scolarisation, le début d’une émancipation féminine, l’ouverture vers l’extérieur et la revalorisation de son image. Cette histoire montre aussi l’importance d’une région ultramarine dans la structuration, la massification et l’atteinte du haut niveau par le handball français tout en lui apportant des spécificités témoignant de la richesse de son modèle multiculturel. Enfin, elle rend compte de l’importance des valeurs collectives pour atteindre le succès.