Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

De l’utilite´ des zones d’ombre des constitutions

Garcia Jean-rene´
Date de parution 27/03/2025
EAN: 9782384280186
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Et si notre constitution avait d’autres buts que de prote´ger nos liberte´s ? Les incertitudes politiques franc¸aises ont relance´ les de´bats sur les lectures de notre constitution. Sa longe´vite´ s’explique largement par sa plasticite´, le flou per... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurATLANDE
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurGarcia Jean-rene´
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/03/2025
Poids114 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 12,00 x 17,80 cm
Et si notre constitution avait d’autres buts que de prote´ger nos liberte´s ? Les incertitudes politiques franc¸aises ont relance´ les de´bats sur les lectures de notre constitution. Sa longe´vite´ s’explique largement par sa plasticite´, le flou permettant de s’adapter aux circonstances. Reprenant le de´bat dans lequel on peut opposer les principes de se´paration des pouvoirs chers a` Montesquieu et les pre´ceptes de gouvernement efficace pro^ne´s par Machiavel, Jean-Rene´ Garcia le nourrit de son expe´rience du se´rail politique et de la distance que lui confe`re sa position d'universitaire. Il convoque aussi bien Kant, Althusser, Maurice Hauriou, Walter Benjamin et Carl Schmitt que de nombreux exemples ve´cus. Les notions de peuple, de le´gitimite´, de force, d’e´tat d’exception sont intelligemment questionne´es et relie´es dans une perspective a` la fois historique et philosophique. L’auteur dresse un paralle`le inte´ressant entre les constitutions et les pratiques de deux pays qui se veulent un phare en matie`re de de´mocratie, la France et les E´tats-Unis.