Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Si semblables et pourtant si étrangers

ZACAÏR Philippe
Date de parution 27/08/2025
EAN: 9782384093731
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’ouvrage suit le cheminement des nombreux originaires de laGuadeloupe et de la Martinique qui émigrent en Haïti, au début desannées 1850 dans le contexte immédiat de l’abolition de l’esclavagedans les colonies françaises, puis durant toute la second... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKARTHALA
Nombre de pages226
Langue du livreFrançais
AuteurZACAÏR Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/08/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
Guadeloupéens et Martiniquais en Haïti, 1848-1914
L’ouvrage suit le cheminement des nombreux originaires de laGuadeloupe et de la Martinique qui émigrent en Haïti, au début desannées 1850 dans le contexte immédiat de l’abolition de l’esclavagedans les colonies françaises, puis durant toute la seconde moitié duXIXe siècle et un peu au-delà.Leur parcours interroge et éclaire les rapports méconnus et pourtantremarquablement étroits et complexes, entre les territoires françaisdes Caraïbes et l’ancienne Saint-Domingue. Guadeloupéens etMartiniquais ont été des protagonistes incontournables de l’évolutiond’Haïti, mais leur intégration, incontestable, n’est pas allée pas sanstensions persistantes avec l’État haïtien autour de la question de lacitoyenneté. Car Guadeloupéens et Martiniquais se sont présentéscomme « tantôt Français, tantôt Haïtiens », si semblables et pourtantsi étrangers, au gré des opportunités et des périls.Cet ouvrage permet de réfléchir aux rapports d’Haïti avec sonespace immédiat, aux migrations intra-caribéennes ainsi qu’auxdynamiques transnationales dans la région.