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Une mission protestante dans des temps de crise

ZORN Jean-François
Date de parution 27/08/2025
EAN: 9782384093403
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après un premier tome consacré à la Mission de Paris dans le «grand siècle» de la mission que fut le XIXe siècle, le présent volume retrace le parcours de cette Mission au XXe siècle de 1914 à 1971 où elle est traversée de «temps de crise».Parvenue e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKARTHALA
Nombre de pages872
Langue du livreFrançais
AuteurZORN Jean-François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/08/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
La mission de Paris de 1914 à 1971
Après un premier tome consacré à la Mission de Paris dans le «grand siècle» de la mission que fut le XIXe siècle, le présent volume retrace le parcours de cette Mission au XXe siècle de 1914 à 1971 où elle est traversée de «temps de crise».Parvenue en 1914 à conserver ses sept champs de mission (Lesotho, Zambèze, Sénégal, Congo, Madagascar, Polynésie, Nouvelle-Calédonie), la Mission de Paris hérite de deux autres, à la suite de la première guerre mondiale (Cameroun, Togo). Elle y perd plusieurs missionnaires et soutient la mobilisation de milliers de soldats issus de la France coloniale, accueillis dans les Églises de FranceLa guerre terminée, la Mission de Paris poursuit la formation des cadres des Églises et le soutien des oeuvres scolaires, agricoles et sanitaires. Deux événements, son centenaire en 1922 et sa participation à l’Exposition coloniale internationale de Vincennes en 1931, la conduisent à théoriserla missiologie qu’elle enseigne à ses missionnaires.Pendant la seconde guerre mondiale, la Mission de Paris accompagne à nouveau les soldats mobilisés dans la France coloniale ralliée à la France libre. La fin de la guerre signe l’entrée en activité de mouvements indépendantistes dont plusieurs leaders sont d’origine protestante.Mêlées aux événements dramatiques de Madagascar (1947) et du Cameroun (1955-1960), les Églises s’interrogent sur leur engagement politique en faveur de l’indépendance en ayant comme modèle l’autonomie qu’elles revendiquent.Dans le même temps, la Mission de Paris réfléchit à de nouveaux modèles d’action missionnaire et à sa transformation afin de promouvoir l’action apostolique commune qui met fin, en 1971, à la mission à sens unique.