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Les nouveaux défis de l'évaluation

Collectif Esperluette
Date de parution 27/11/2025
EAN: 9782383952190
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans son acception habituelle, évaluer consiste à documenter et à caractériser (à l’aide de résultats) les écarts entre un attendu (en termes d’objectifs) et un obtenu (en termes d’éléments empiriques collectés) en vue d’alimenter une prise de décisi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCEPADUES
Nombre de pages310
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif Esperluette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/11/2025
Poids540 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 14,50 x 20,50 cm
Recherche en éducation, résultats et politiques des savoirs
Dans son acception habituelle, évaluer consiste à documenter et à caractériser (à l’aide de résultats) les écarts entre un attendu (en termes d’objectifs) et un obtenu (en termes d’éléments empiriques collectés) en vue d’alimenter une prise de décision. Dès lors, la recherche en éducation, quand elle se trouve interreliée à l’évaluation, privilégie un lien spécifique avec les champs sociaux professionnels ou politiques et principalement avec les acteurs de cette prise de décision. Ce lien ouvre l’espace de la participation qui se trouve polarisée, en fonction de ses modalités, entre l’expertise (au service de l’aide à la décision des dirigeants et positionnée dans une posture plutôt d’extériorité par rapport à l’organisation) et la consultance (au service de l’accompagnement des acteurs et positionnée dans une posture plutôt d’intériorité par rapport à l’organisation).Sur cette base, les apports de cet ouvrage se déploient selon quatre plans. Le premier, politique, se focalise sur le décryptage, la restauration et l’affirmation du lien entre recherche en éducation et action publique, au travers de l’évaluation. Les enjeux de ce lien ouvrent le deuxième plan, méthodologique, qui l’opérationnalise au travers des modalités et perspectives de la recherche participative. Il est complété par les conséquences et les défis concernant, troisième plan, la posture du chercheur-évaluateur engagé dans ce type de démarche. Le quatrième plan, épistémologique, réaffirme que la recherche participative fournit une contribution effective au développement des savoirs scientifiques en se préoccupant, avec rigueur et exigence, de ses résultats. Cet ouvrage est destiné à un lectorat concerné par les liens entre recherche et évaluation et par le statut des résultats mobilisés. Il englobe les chercheurs, les étudiants, les responsables associatifs ou administratifs, les chefs d’entreprise, les élus politiques sans oublier, bien sûr, les experts, les évaluateurs, les conseillers ou autres consultants. SommairePréface - Sur les territoires hybrides, le savant et le politique ou l’invention d’une nouvelle figure?? - Vincent DupriezIntroduction générale - L’évaluation en éducation, analyseur des rapports entre le chercheur et la cité - Régis Malet et Jean-François Marcel Partie 1 - Le savant et le politique – La recherche évaluative et experte à l’épreuve de l’action publiqueChapitre 1 - Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’évaluation menée par le chercheur ou l’expert?: Utilisation et utilité des résultats - Sophie MorlaixChapitre 2 - Recherche et action publique en éducation?: entre instrumentalisation et légitimation des réformes en Suisse et au Québec - Bernard Wentzel et Sonia RevazChapitre 3 - Conceptions et contextes dans l’évaluation du développement professionnel des enseignants. Variations et ambivalences - Régis Malet Chapitre 4 - Expertise et recherche scientifiques au service de la gestion des systèmes éducatifs