Traitement en cours...

Le mime Marceau, sa cousine Rose, le Yiddish, et moi

Mann Carol
Date de parution 17/10/2023
EAN: 9782383570318
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
- A l'occasion du centenaire du mime Marceau - « Une tentative de reconstruction généalogique ashkénaze » Partout on a ri et pleuré avec Bip, oui la cage qu'il a construite de ses mains, le masque hilare qui cache le désespoir parlent d'un enfermemen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurORIGINEL ANTONI
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurMann Carol
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2023
Poids174 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 12,00 x 18,10 cm
- A l'occasion du centenaire du mime Marceau - « Une tentative de reconstruction généalogique ashkénaze » Partout on a ri et pleuré avec Bip, oui la cage qu'il a construite de ses mains, le masque hilare qui cache le désespoir parlent d'un enfermement à chacun... Mais pour moi cette universalité du geste, ce bruissement du minuscule, ces sous-entendus assourdissants, ce soupir-monde, n'est-ce pas le propre du Juif errant, trimballant son insolente marginalité à travers le monde ? Il me semble que le mime Marceau fut le locuteur le plus éloquent, le plus inventif- et le plus méconnu du yiddish.Le mime Marceau, sa cousine Rose, le Yiddish, et moi. Partout on a ri et pleuré avec Bip. La cage qu’il a construite de ses mains, le masque hilare qui cache le désespoir parlent d’un enfermement à chacun... Mais pour moi cette universalité du geste, ce bruissement du minuscule, ces sous-entendus assourdissants, ce soupir-monde, n’est-ce pas le propre du Juif errant, trimballant son insolente margina- lité à travers le monde ? À travers cette histoire familiale, qui est aussi celle de toute une génération perturbée d’Ashkénazes de l’après-guerre, je tente de mettre un nom aux troubles hérités et de répondre à ce besoin viscéral de se souvenir et de réparer le monde. Carol Mann est historienne de l’art et sociologue spécialisée dans l’étude du genre et conflit armé, fondatrice des associations “Women in War” et “FemAid”.