Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Nana de Zola

Wrona Carole
Date de parution 02/10/2025
EAN: 9782383500346
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le soir où la plus grande courtisane de Paris devint personnage de roman1878. Zola, auréolé du scandale de L’Assommoir, ne rêve que d’une chose : écrire le roman de ces courtisanes qui mettent le Tout-Paris à leurs pieds. Lui qui est si pudique veut ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurATLANDE LITT
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurWrona Carole
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2025
Poids274 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,10 x 21,00 cm
Le soir où la plus grande courtisane de Paris devint personnage de roman1878. Zola, auréolé du scandale de L’Assommoir, ne rêve que d’une chose : écrire le roman de ces courtisanes qui mettent le Tout-Paris à leurs pieds. Lui qui est si pudique veut raconter les choses de l’amour. Il a déjà le titre, Nana, ne lui manque que la chair. Alors il se renseigne, il arpente. Ce soir-là, il a rendez-vous chez la plus célèbre d’entre toutes les cocottes : Valtesse de la Bigne. Un scandale à elle seule, une idole, un modèle. Ce sera celui de son roman, c’est certain. Mais que Zola a-t-il retenu de cette rencontre en forme de dîner, qu’a-t-il vraiment compris de la Valtesse ? Est-il seulement parvenu jusqu’à la chambre de la courtisane et a-t-il réellement vu son lit, cet « autel où Paris viendrait admirer sa nudité souveraine » ? Bref, que s’est-il passé ce soir-là, à cette table aux sept convives, pour qu’à la parution de Nana, Valtesse ravale son alter ego au rang de « vulgaire catin » ? Carole Wrona trousse ici un roman rusé, savoureux et parfaitement documenté, donnant vie à une page d'histoire littéraire avec ce dîner où Zola construisit l’un des personnages féminins les plus célèbres de la littérature française. Jouant de la profusion et de la confusion des sources, elle entraîne son lecteur non seulement dans la chambre, mais surtout dans la tête de Valtesse de La Bigne, cocotte pleine d’esprit – à Dumas fils, voulant franchir le seuil de sa chambre, elle lance : « Cher Maître, ce n’est pas dans vos moyens» – et qui n’eut d’autre choix que de marchander son corps pour s’arracher aux déterminismes de son temps. Se révèle alors une inattendue joute intellectuelle entre l’écrivain et la courtisanne, rendant à la Valtesse ce qui manque le plus cruellement à Nana : l’intelligence de son sexe.