Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

LE PLANCHER DE JEANNOT

Dubois Anne-Marie, Viéville Dominique, Bruneton Ariane, Lucchetta Sylvain
Date de parution 04/09/2024
EAN: 9782382031889
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jean Crampilh-Broucaret (1939-1972) est mort en laissant derrière lui une œuvre unique, un plancher gravé, connu sous le nom de Plancher de Jeannot depuis sa découverte en 1994. Mais que sait-on des intentions de son auteur ? Quand en a-t-il entrepri... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIN FINE
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurDubois Anne-Marie, Viéville Dominique, Bruneton Ariane, Lucchetta Sylvain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2024
Poids638 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 19,20 x 26,70 cm
JEAN CRAMPILH-BROUCARET (1939-1972)
Jean Crampilh-Broucaret (1939-1972) est mort en laissant derrière lui une œuvre unique, un plancher gravé, connu sous le nom de Plancher de Jeannot depuis sa découverte en 1994. Mais que sait-on des intentions de son auteur ? Quand en a-t-il entrepris le projet ? Comment en a-t-il pensé et anticipé la réalisation dans la maison d’un village béarnais du Vic-Bilh, ce « vieux pays » des Pyrénées-Atlantiques ? S’agit-il d’un réquisitoire ou d’un testament témoin de ses souffrances ? Ce sont là les questions auxquelles de nombreux auteurs, écrivains, psychiatres, émules de l’art brut, ont tenté de répondre, en recouvrant Le Plancher de leurs interprétations alors qu’il était exposé en dehors de son site d’origine.Ce livre tente de restituer au Plancher de Jeannot son authenticité par l’analyse de son mode d’élaboration, par celle d’une histoire familiale et sociale issue d’une tradition à laquelle son auteur fut assigné. L’étude des multiples appropriations dont il fut l’objet depuis trois décennies constitue un troisième chapitre essentiel à sa connaissance, une historiographie que le livre se propose de cerner. De ce monument épigraphique unique, promis à la fois à la pérennité et au silence, qu’il importait de restituer dans son intégrité, cet ouvrage offre des approches différentes de celles publiées jusqu’à ce jour, avec l’idée d’interroger cette œuvre dans sa matérialité et sa beauté.