Traitement en cours...

KIMURA

Tyl Maria
Date de parution 11/10/2023
EAN: 9782382031599
Disponibilité Manque temporaire
Je suis un peintre de la lumière. Et je me crois être un successeur de Monet.Monet était convaincu qu'il peignait son monde intérieur, mais, à mon avis, il étaitsurtout sensible à la lumière visuelle.Pour moi, je veux surtout peindre ce monde de lumi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIN FINE
Nombre de pages96
Langue du livreAnglais
AuteurTyl Maria
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution11/10/2023
Poids548 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 22,60 x 21,80 cm
Je suis un peintre de la lumière. Et je me crois être un successeur de Monet.Monet était convaincu qu'il peignait son monde intérieur, mais, à mon avis, il étaitsurtout sensible à la lumière visuelle.Pour moi, je veux surtout peindre ce monde de lumière intérieure qui fait surgird'autres formes que la forme des objets. Il s'agit d'un Impressionnisme de l'âme.Je suis né Japonais et pourtant je crois que je suis un peintre français, venu duJapon en France pour pouvoir réaliser cet accomplissement de l'Impressionnisme.Chuta Kimura arrive à Paris en 1953, à l'âge de 36 ans. Après laSeconde Guerre mondiale, lorsque les frontières deviennent ànouveau plus poreuses, comme beaucoup d'artistes du mondeentier, lui aussi veut tenter ses chances dans la Ville Lumière etréaliser ainsi son « rêve d'occident ».Alors qu'avant 1953, Kimura n'a que très peu exposé et ceciuniquement au Japon (il est mobilisé en 1937 et 1945), en arrivantà Paris, il a cette « chance » de trouver non seulement un mécènegrâce à qui il peut louer un atelier, mais aussi des galeristes etdes critiques qui deviendront vite ses amis et soutiendront sonoeuvre, malgré l'incertitude de cet engagement. D'autant plus quedans le champ artistique l'heure est plutôt au rejet, voire le déniaffirmé du passé, et Kimura, à contre-courant, s'affirme comme « unsuccesseur de Monet » et veut « transformer l'héritage de la grandetradition picturale française » en réalisant « [l']accomplissement del'Impressionnisme », symbole de l'académisme honni par les avantgardesde l'époque.Cet ouvrage constitue un hommage à ce choix courageux del'artiste et de ses premiers défenseurs.