Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Freud et la pop

Theweleit Klaus, Lucchese Christophe
Date de parution 20/11/2020
EAN: 9782381980102
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quand la psychanalyse passe sur le divan de la pop culture.Dans cet ouvrage consacré à Sigmund Freud et sa postérité dans l’histoire culturelle, Klaus Theweleit raconte comment le neurologue viennois trouva dans l’inconscient la voie royale, ou plutô... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL ARCHE
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurTheweleit Klaus, Lucchese Christophe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2020
Poids202 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,70 x 21,00 cm
Quand la psychanalyse passe sur le divan de la pop culture
Quand la psychanalyse passe sur le divan de la pop culture.Dans cet ouvrage consacré à Sigmund Freud et sa postérité dans l’histoire culturelle, Klaus Theweleit raconte comment le neurologue viennois trouva dans l’inconscient la voie royale, ou plutôt le « Stairway to Heaven », qui fit vaciller le sujet cartésien de son socle en marbre. Partant des expériences cliniques de Freud et de son recours aux drogues, l’auteur revient sur l’invention de la psychanalyse et relève ses affinités avec la culture pop, passant de la musique au cinéma, et de la peinture au surréalisme.Enfin, il revisite la notion de « transfert » comme expérience métamorphique à partir des neurosciences et de l’écoute musicale. En théoricien iconoclaste, Theweleit désacralise la statue de Commandeur du père de la psychanalyse sans néanmoins sombrer dans le Freud-bashing, intronisant de façon aussi érudite qu’inattendue le maître viennois dans le « Hall of Fame » de la pop.