Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Crimes contre l'humanité à l'Esma - Anatomie d'un centre de détention clandestin en Argentine, 1976-1983

Franco Marina, Beriot Alice, Feld Claudia
Date de parution 05/02/2026
EAN: 9782381911465
Disponibilité A paraître: 05/02/2026
L'Esma fut le plus grand centre de détention, torture et disparition forcée des opposants à la dictature en Argentine de 1976 à 1983. Pour comprendre et expliquer cliniquement l'" inimaginable ", des chercheurs argentins d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurANAMOSA
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurFranco Marina, Beriot Alice, Feld Claudia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/02/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 12,00 x 19,00 cm
L'Esma fut le plus grand centre de détention, torture et disparition forcée des opposants à la dictature en Argentine de 1976 à 1983. Pour comprendre et expliquer cliniquement l'" inimaginable ", des chercheurs argentins de renom font l'archéologie de ce lieu emblématique de la répression, et de ce que sont des crimes contre l'humanité. L'École de mécanique de la marine (Esma) à Buenos Aires fut le plus grand centre de détention et de torture des opposants à la dictature argentine de 1976 à 1983. Parmi les 5 000 personnes détenues, seules 300 environ en sont rescapées. L'atrocité des crimes s'est prolongée au-delà de ces murs, avec la traque jusqu'à l'étranger et les traumatismes intimes et collectifs qui perdurent : disparition des corps, vol des enfants, falsification des traces, spoliation des biens... Si l'Esma est un des plus terrifiants symboles de la dictature, l'apport majeur de cet ouvrage est de caractériser la dimension systémique de ce terrorisme d'État : persécution de l'ennemi intérieur dans toutes les dimensions de son existence, perversité des interactions et revenus économiques tirés de ce dispositif. Face à cette expérience d'anéantissement, les processus de mémoire, vérité et justice, ainsi que le travail des sciences sociales se révèlent cruciaux. Ce livre est en cela un avertissement sur " ce que le pouvoir illimité peut faire aux individus, sur le danger que représente la montée de l'autoritarisme niant le droit à l'existence de certains, et sur les formes les plus subtiles que peut prendre la cruauté ".