Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

LE PARTI COMMUNISTE FRANCAIS ET LA FRANC MACONNERIE

QUERUEL ALAIN
Date de parution 01/06/2025
EAN: 9782381550206
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
S'il fut des entités ayant connu des destinées loin d'être des fleuves tranquilles, ce furent bien le parti communiste français et la franc-maçonnerie ayant suivi des chemins parallèles.Fondamentalement, elles s'opposèrent sur tous les sujets ; le pr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurESPERLUETTE
Nombre de pages324
Langue du livreFrançais
AuteurQUERUEL ALAIN
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/06/2025
Poids435 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 14,70 x 21,00 cm
S'il fut des entités ayant connu des destinées loin d'être des fleuves tranquilles, ce furent bien le parti communiste français et la franc-maçonnerie ayant suivi des chemins parallèles.Fondamentalement, elles s'opposèrent sur tous les sujets ; le premier était de tendance révolutionnaire et n'avait que mépris pour la seconde représentant, à ses yeux, le réformisme assimilé à un mouvement de renégats bernant les ouvriers ! Bref, ceux-ci devaient tenir les francs-maôns à distance s'ils espéraient pouvoir réaliser le "grand soir".Dans une sombre histoire de prise du parti en vue de bolcheviser, les francs-maçon en furent écartés et les deux tructures continuèrent leur route chacune de leur côté, même si les vicissitudes de l'Histoire les virent se rapprocher lors d'événements douloureux comme du temps du nazisme où les deux camps combattirent du même côté.C'est à un mouvement de balancier que l'auteur nous convie avec ce récit s'étalant sur un siècle, la première moitié ayant vu le parti au zénith avant de voir son astre s'éteindre progressivement dans sa deuxième partie à l'inverse de la franc-maçonnerie. Celle-ci, après avoir dû se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale, s'est adaptée aujourd'hui aux nouvelles problématiques de la société civile suscitant maints recrutements parmi les classes moyennes.