Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Paul roussenq, une vie au bagne

Date de parution 13/01/2026
EAN: 9782380891560
Disponibilité A paraître: 13/01/2026
Sans Albert Londres, connaîtrions-nous la tragique destinée de Paul Roussenq ? 1903 : cinq ans de prison à Clairvaux pour avoir jeté un quignon de pain sur le juge qui venait de le condamner pour vagabondage. 1908 : vingt ans de travaux forcés prono... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIMAGO
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution13/01/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 52,50 x 52,50 cm
Sans Albert Londres, connaîtrions-nous la tragique destinée de Paul Roussenq ? 1903 : cinq ans de prison à Clairvaux pour avoir jeté un quignon de pain sur le juge qui venait de le condamner pour vagabondage. 1908 : vingt ans de travaux forcés prononcé par le conseil de guerre de Tunis pour dégradation d’effets militaires. Vingt-trois ans de bagne dont onze années de cachot sous la férule des surveillants militaires. Vingt-trois ans à faire tourner ses geôliers en bourrique : il paiera cher le prix de son insolence et, pour faire face à sa terrible expérience, il écrira ses souvenirs qui décrivent avec précision la vie des bagnards. A sa libération, des milliers de manifestants viendront acclamer cet indésirable, considéré par la gauche comme un héros en lutte contre un ordre social injuste. Il sera soutenu par les communistes, mais critiquera sévèrement le régime après son séjour en URSS. Il se suicidera dans l’Adour en août 1949.