Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Avec et par delà l'écologie : la Camargue

Ghitti Jean-Marc
Date de parution 21/04/2023
EAN: 9782380721041
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet essai de philosophie définit l’écologie comme l’engagement pour sauver la Terre, lieu par lieu. Par souci du concret, il se consacre à la Camargue, en tant qu’elle est à la fois un pays menacé par le réchauffement climatique et l’exemple d’une r... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKIME
Nombre de pages150
Langue du livreFrançais
AuteurGhitti Jean-Marc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/04/2023
Poids250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,50 x 21,00 cm
Cet essai de philosophie définit l’écologie comme l’engagement pour sauver la Terre, lieu par lieu. Par souci du concret, il se consacre à la Camargue, en tant qu’elle est à la fois un pays menacé par le réchauffement climatique et l’exemple d’une réussite de l’écologie française. Sur ce cas singulier, il oppose l’écologie et la politique : il n’y a pas d’écologie politique. Sur fond de la crise de la représentation politique, il élabore autrement le concept de représentation. Il propose une écologie élargie, complète, entre anthropologie générale, théologie et psychanalyse. Avec et par delà l’écologie, il soutient qu’on ne peut sauver chaque lieu de la Terre que si on leur rend leur pleine valeur. Aussi l’écologie doit-elle s’appuyer sur une poétique de la célébration des pays et sur une réévaluation de la littérature. C’est pourquoi cet essai étudie la Camargue à travers ses représentations littéraires chez Mistral, Barrès, Baroncelli et Montherlant. Dans ce corpus poétique de la Camargue, le présent essai dessine le partage entre la politique et l’écologie. Il met particulièrement en évidence la figure de Folco de Baroncelli comme celle d’un guide et d’un précurseur d’une écologie d’avenir, à la fois concrète et spirituelle. Il s’efforce de tenir ensemble une enquête monographique sur l’histoire écologique d’un pays aimé de tous et une construction conceptuelle générale, pertinente pour tout autre lieu.* Le corps du texte se présente comme une succession de paragraphes dont le titre indique le concept général mis au travail. La méditation se construit au fil d’une étude des œuvres littéraires qui servent d’appui. Ce corps principal de la recherche est enserré entre une introduction et une conclusion évoquant la catastrophe qui menace la Camargue, notre objet d’étude. Enfin, l’ensemble est précédé d’un préambule et suivi d’un épilogue qui posent les questions les plus générales de notre approche philosophique.