Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie n°29/1

Perru Olivier
Date de parution 17/06/2022
EAN: 9782380720723
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’équipe rédactionnelle a décidé de consacrer le numéro 29-1 à un certain nombre de présentations données lors du Congrès de la Société d’Histoire d’Epistémologie et des Sciences de la Vie qui s’est tenu en partenariat avec la Société Française d’His... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKIME
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurPerru Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/06/2022
Poids170 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,60 x 21,10 cm
Les classifications zoologiques d’Aristote à Linné : Approches historiques et lexicologiques
L’équipe rédactionnelle a décidé de consacrer le numéro 29-1 à un certain nombre de présentations données lors du Congrès de la Société d’Histoire d’Epistémologie et des Sciences de la Vie qui s’est tenu en partenariat avec la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques, en visioconférence, compte tenu du contexte pandémique, en avril 2021. Ces difficultés n’ont pas empêché de passionnants débats d’avoir lieu autour de thématiques épistémologiques et historiques liées aux concepts de « Maladies, médecine, société en histoire des sciences ». Ainsi, Olivier Perru nous parlera des rapports entre « Descartes et Gassendi : la maladie est-elle naturelle ? » ; puis Yacouba Kone abordera la « Maladie et notion du changement de fonction des microzymas chez Antoine Béchamp (1816-1908) » et nous permettra d’approfondir les travaux d’un auteur parfois méconnu. Sylvie Hello nous amènera à réfléchir aux liens entre l’aliénisme et la justice dans l’œuvre de « Etienne-Jean Georget (1795-1828), un aliéniste face aux magistrats » ; tandis que Yann Craus approfondira l’articulation entre l’autisme conçu par Asperger et l’élargissement de ce trouble en spectre dans un article intitulé « Du syndrome d’Asperger au spectre autistique : médecine, société, histoire d’une maladie de la sociabilité » ; Pierrot Seban nous proposera de nous pencher sur certains aspects de la médecine thaumaturgique dans « Soigner par magie. Repenser le rôle du sens dans le soi ». Pour clore ce dossier consacré aux liens entre médecine et société, Céline Cherici nous emmènera suivre « Le cheminement de l’électricité au cœur du système nerveux, 1746-1803 : entre explorations et thérapeutiques ». Enfin dans un article dit de varia, Elodie Rubio-Lopez finira ce volume sur une réflexion liée aux liens entre cerveau et apprentissages dans « Du cerveau à la salle de classe : un voyage tant scientifique qu’éthique ».