Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Parcelles d'histoire. Paris au Moyen Âge

Noizet Hélène
Date de parution 19/02/2026
EAN: 9782379246012
Disponibilité A paraître: 19/02/2026
Comment le Moyen Âge a dessiné la forme de la ville de Paris ? Les églises, la trame des rues, les lotissements, la poésie urbaine montrent comment les pratiques des habitants médiévaux ont durablement structuré l’espace urbain parisien. Que reste-t-... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU VINCENNES
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurNoizet Hélène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/02/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 22,00 cm
Comment le Moyen Âge a dessiné la forme de la ville de Paris ? Les églises, la trame des rues, les lotissements, la poésie urbaine montrent comment les pratiques des habitants médiévaux ont durablement structuré l’espace urbain parisien. Que reste-t-il du Moyen Âge dans la forme actuelle de la ville de Paris ? Malgré les apparences, presque tout : car les immeubles haussmanniens et les toits en zinc ne sont que la surface récente d’un espace urbain profondément structuré à l’époque médiévale.Cet ouvrage renouvelle en profondeur l'approche de la morphologie urbaine parisienne. En croisant les plans, les textes et les vestiges archéologiques du 9e s. au 14e s., il permet de comprendre comment une modeste ville située sur la rive gauche devient la plus grande cité de l’Occident latin. Avec les apports de la géomatique et de la cartographie systématique, ce livre met en valeur les éléments moteurs de la fabrique urbaine, tels que l’influence sur le tissu urbain des types d’églises, l’armature viaire ou les lotissements et parcellisations médiévales. De ces transformations témoigne la déambulation, ici cartographiée, du poète Guillot vers 1300.Les formes urbaines ne persistent pas par simple inertie : elles sont constamment réactualisées, réappropriées, transformées par les sociétés qui les habitent. Ces dynamiques collectives font le plan de la ville, construction de longue durée où se cristallisent pratiques et structures sociales.Un voyage dans le Paris médiéval pour comprendre comment la ville se façonne et nous façonne. Professeure d’histoire médiévale à l’université de Paris 8, Hélène Noizet étudie la construction de l’espace urbain dans la longue durée, notamment pour la ville de Paris. Elle met en relation les documents textuels, archéologiques et planimétriques par leur spatialisation dans un référentiel géohistorique. Elle est l’autrice de Faire ville avec Anne-Sophie Clemençon (PUV, 2021).