Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Comment parler de l'Ukraine en guerre ?

Fournel Jean-Louis, Bayard Pierre, Sigov Constantin
Date de parution 16/05/2025
EAN: 9782379245282
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre interroge les discours suscités par la guerre en Ukraine dans différentes disciplines (philosophie, droit, histoire, science politique, journalisme, littérature, art…), ainsi que leurs effets, entre régimes de vérités et discours de résistan... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU VINCENNES
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurFournel Jean-Louis, Bayard Pierre, Sigov Constantin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2025
Poids292 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,90 x 22,00 cm
Informer, raconter, résister
Ce livre interroge les discours suscités par la guerre en Ukraine dans différentes disciplines (philosophie, droit, histoire, science politique, journalisme, littérature, art…), ainsi que leurs effets, entre régimes de vérités et discours de résistance.La guerre, comme le montre à nouveau l’agression russe en Ukraine, transforme le langage. La réflexion sur les discours suscités par les guerres est aussi ancienne qu’elles. Mais ce conflit présente également des particularités dont il importe de tenir compte.Comment le rassemblement d’informations possibles et plausibles peut-il contribuer à construire à la fois des récits justes, des sources fiables, des jugements personnels et des procédures de droit ? Informer, raconter, résister : l’association de ces trois termes, fil conducteur du volume, décrit la tentative de répondre à cette question cruciale.Pour réfléchir sur les multiples pratiques de discours suscitées par la situation en Ukraine, leurs régimes de vérité comme leurs limites, il était important de ne pas se contenter d’une seule approche. Le mélange des voix ici réunies, françaises et ukrainiennes – venues de la philosophie, du droit, de l’histoire, de la science politique, du journalisme, de la littérature, de l’art… –, rend manifeste la manière dont sont concernés tous les domaines du langage. Dire et penser ces événements constituent un acte de résistance. Pierre Bayard est professeur de littérature émérite à l’université Paris 8 et psychanalyste, auteur de nombreux essais, dont Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? Il travaille sur la théorie littéraire et sur les meurtres de masse. Ses livres sont traduits en une trentaine de langues.Jean-Louis Fournel est professeur à l’université Paris 8, il travaille sur l’histoire de la pensée politique italienne ainsi que sur l’histoire de la traduction et des langages de la politique moderne. Il a publié récemment les biographies politiques de Machiavel (2024) et de Savonarole (2024) chez Passés composés.Constantin Sigov dirige le Centre d’études européennes (université Mohyla, Kyïv) et les éditions L’Esprit et la Lettre. Lauréat du programme PAUSE (université Paris 8) en 2023, il est l’auteur de Quand l’Ukraine se lève. La naissance d’une nouvelle Europe (2022) et Le Courage de l’Ukraine. Une question pour les Européens (2023).