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Deleuze, penseur de l'image

Michalet Judith
Date de parution 23/01/2020
EAN: 9782379240539
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Critiquant les distances réflexives et médiatrices de la représentation, Deleuze privilégie la pure présence de ce qui est image, ainsi que la propagation directe des vibrations qu'elle véhicule. Davantage que dans les domaines musicaux et littéraire... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU VINCENNES
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurMichalet Judith
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/01/2020
Poids414 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,70 x 22,00 cm
Critiquant les distances réflexives et médiatrices de la représentation, Deleuze privilégie la pure présence de ce qui est image, ainsi que la propagation directe des vibrations qu'elle véhicule. Davantage que dans les domaines musicaux et littéraires, il semble que le philosophe ait développé pour les arts visuels une pensée allant à contre-courant de la définition la plus courante du médium qui leur est associé, selon laquelle l'image est la copie d'un substrat originaire ou la trace d'un référent. Cet ouvrage questionne ce paradoxe, en approchant la pensée deleuzienne de l'image selon des perspectives multiples et en la resituant parmi d'autres théories contemporaines de l'image, afin de mieux en dégager sa singularitéDe la peinture de Francis Bacon aux films d'Alain Resnais, les œuvres visuelles de prédilection de Gilles Deleuze s'inscrivent dans une esthétique qui valorise l'excès, l'errance et la sublimation. De l'hystérie en peinture au surgissement de l'image-temps au cinéma, Deleuze promeut la propagation directe des forces que l'image véhicule, privilégiant la pure présence de ce qui est image. Sa critique de la mimésis et des distances réflexives de la représentation témoigne d'une forte défense des états de fusion et d'une fuite dans l'imaginaire.L'approche philosophique de Deleuze a pour singularité de penser l'image sans transcendance, sans manque et sans absence. Ce livre invite à considérer les origines et les conséquences d'une telle affirmation de l'immanence de l'image, y compris ses contradictions, tout en ouvrant un questionnement plus général sur le rapport entre image et subjectivité