Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Art et poésie d'action, intervention, performance

Martel Richard, Donguy Jacques
Date de parution 16/10/2025
EAN: 9782378966256
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette publication sur Richard Martel propose de relier la pratique et à la théorique, d'abord par une sélection des activités, comme interventions dans diverses situations où le corps est en implication de diverses manières, en solo comme en complici... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPRESSES DU REEL
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurMartel Richard, Donguy Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2025
Poids730 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 17,00 x 24,00 cm
Théorie et pratique
Cette publication sur Richard Martel propose de relier la pratique et à la théorique, d'abord par une sélection des activités, comme interventions dans diverses situations où le corps est en implication de diverses manières, en solo comme en complicités. Des trois cents prestations dans une quarantaine de pays, on a retenu que l'essentiel qui témoigne de l'art et de la poésie en actes comme puissance performative, dans divers contextes. De courts commentaires sont rédigés pour mieux saisir l'originalité et l'éclectisme des propositions, leur engagement et leur variété.La sélection témoigne de la situation de l'art et de la poésie comme actes, souvent lors de festivals et de rencontres diverses ayant eu lieu entre 1980 et les années 2020. C'est aussi un témoignage qu'il n'y a d'art qu'actuel, au sens de l'acte. Aussi quelques textes sont ici publiés ou republiés en tenant compte des divers orientations dans l'alternative, surtout comme investigation et production langagière. Les notions comme la périphérie, la méthode, le réseau, le risque, la position alchimique, le contexte, la relation sont une occasion de considérer le processus de l'art comme création au delà de l'activité visant la production d'objets. C'est un désir de création qui ne s'implique plus strictement au niveau de sa production, mais envisage le pouvoir de l'art et de la poésie comme la création de nouveaux rapports où le contexte est souvent déterminant, comme un art d'action et d'action par l'art.Il n'y a d'art qu'actuel justement par le pouvoir de la création où les limites sont transgressées en offrant des alternatives au contrôle institutionnel. Cette sélection de textes, plus ou moins présentée chronologiquement, offre des réponses aux conditionnements et c'est l'occasion pour le performatif d'agir comme un dégagement des structures conventionnelles. C'est une occasion d'échanges et de transformations.