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Cinématisme

Albera François, Eisenstein S. M.
Date de parution 16/01/2025
EAN: 9782378965600
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans les milliers de pages où se déploie la réflexion théorique et esthétique du réalisateur soviétique Serguei Eisenstein, l'analyse des productions symboliques de toutes époques et de tous domaines – beaux-arts, architecture, littérature, poésie, t... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPRESSES DU REEL
Nombre de pages376
Langue du livreFrançais
AuteurAlbera François, Eisenstein S. M.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/01/2025
Poids832 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 17,00 x 24,00 cm
Peinture et cinéma
Dans les milliers de pages où se déploie la réflexion théorique et esthétique du réalisateur soviétique Serguei Eisenstein, l'analyse des productions symboliques de toutes époques et de tous domaines – beaux-arts, architecture, littérature, poésie, théâtre, photographie, bande dessinée, caricatures de presse, graffitis, etc. – occupe une place centrale. L'auteur du Cuirassé Potemkine et d'Ivan le terrible (deux des sept films qu'il acheva) commença par être décorateur et metteur en scène de théâtre dans le milieu de l'avant-garde russe, s'adonnant à une intense activité graphique, et il contribua, au-delà du cinéma, à édifier une esthétique générale qu'il envisageait au croisement de la sémiologie et de l'anthropologie. Dans son enseignement comme dans ses écrits et ses multiples notes, il s'interrogea sur la place des images dans la culture contemporaine en lien avec les mutations technologiques qui les produisent et les mouvements sociaux. Prélevé au sein de cette œuvre, restée en grande partie inédite à la mort du cinéaste, ce livre propose un ensemble cohérent de textes qui, au sujet du Greco, de Delaunay, d'Orozco ou d'Outamaro, du Bernin à de Rodin notamment, définissent une méthodologie de l'analyse iconique en utilisant le cinéma comme outil et, inversement, en confrontant celui-ci à une « cinématographie sans cinéma ». Ce qu'il appelle le cinématisme. Il en ressort une approche qui rompt avec l'analyse formelle interne des œuvres en plaçant le spectateur – corps en mouvement au regard mobile –, au centre de l'analyse.