Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Aveuglements

Fréchuret Maurice
Date de parution 16/06/2025
EAN: 9782378963026
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au cœur de la pratique et de la théorie de l'art, les yeux fonctionnent comme des outils de perception et d'évaluation, d'enregistrement et d'appréciation. Ils sont les instruments indispensables pour comprendre, déchiffrer, assimiler les réalités du... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPRESSES DU REEL
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurFréchuret Maurice
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/06/2025
Poids563 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 17,00 x 24,00 cm
Les artistes et la cécité
Au cœur de la pratique et de la théorie de l'art, les yeux fonctionnent comme des outils de perception et d'évaluation, d'enregistrement et d'appréciation. Ils sont les instruments indispensables pour comprendre, déchiffrer, assimiler les réalités du monde et sont tout aussi indispensables pour en produire une interprétation dans ce que l'on nomme justement les arts visuels. Or, paradoxalement, une image hante toute l'histoire de l'art : celle de l'aveugle, de l'individu atteint de cécité. Peintres, sculpteurs, photographes et, plus récemment, vidéastes n'ont cessé de le représenter en groupe, comme le fit si admirablement Brueghel dans sa fameuse Parabole ou isolé et en proie à la détresse, comme le fera plus tard le peintre Lovis Corinth ou le photographe Paul Strand.Les représentations de l'individu plongé dans les ténèbres abondent et traversent les siècles et les continents. Elles disent la cruauté des supplices infligés par l'ennemi ou le despote comme l'a si bien montré Rembrandt dans Samson aveugle ou Raphaël dans L'Aveuglement d'Elymas mais aussi les sentiments d'espoir, d'empathie et de bonté qui accompagnent la guérison et le recouvrement de la vue si souvent traitée par les artistes (La Guérison de l'aveugle-né de Duccio ou Le Christ guérissant de Nicolas Poussin...).Les artistes modernes et contemporains sont nombreux également à prendre la cécité en considération et à lui faire place dans leur œuvre. De Marcel Duchamp à Brancusi, de Louise Bourgeois à Sophie Calle, de Cy Twombly à Rémy Zaugg et Giuseppe Penone, l'œil blessé, la déficience visuelle ou le « regard interdit » se donnent comme de réels sujets de réflexion et reposent la question du voir et des manières d'appréhender la réalité.